Surpopulation mondiale, des solutions ?

Partie réservée aux sujets en tout genre, autre que les sujets déjà abordés dans les autres forums. Vous pouvez y passer un bonjour, demander et donner des nouvelles, discuter de vous ou d'un sujet qui vous tient à coeur...
w
Messages : 12
Inscription : ven. août 08, 2008 1:16 pm
Localisation : MARSEILLE

Surpopulation mondiale, des solutions ?

Message par w »

"Un des plus graves problèmes du monde est sa surpopulation"
Dalai Lama

En 50 ans d'existence (1950-2000), nous sommes passés de 2.5 Milliards à 6,5 Milliards d'êtres humains sur Terre.

Pour l’instant, seule la Chine a le mérite de chercher des solutions, même si l'actuelle est controversée.

Entre la politique politicienne, les religieux qui se réfèrent à l'injonction biblique "croissez et démultipliez-vous ", les pauvres qui enfantent pour avoir un bâton de vieillesse,... trouverons-nous des solutions pour atténuer les souffrances (manque de ressources, pollutions accrues, agressivités occasionnées par les promiscuités grandissantes,...) qu'occasionnerait inévitablement une surpopulation éfreinée ?

Tous ces religieux qui voudraient interdire contraception, avortement, ... n'arrangeront pas les choses.

Même les loups (nous leur serions prétendûment supérieurs) maîtrisent la croissance de leurs naissances.

Ne serait-il pas suicidaire à long terme de ne pas réfléchir courageusement, sérieusement, aux risques que nous fait encourir cette épée de Damoclès et à des solutions préventives ?
Faisons trembler ce sol où rêvent tous ces dormeurs !
Shakespeare
Frereblanc
Messages : 48
Inscription : mer. août 20, 2008 5:09 am

Message par Frereblanc »

Salut, quelle question délicate. Bien sûr la chine cherche des solutions car elle n'a plus le choix, à savoir si elle a du mérite...! J'ai peur pour notre merveilleux Tibet car déjà l'occupation chinoise est grande et en plus la grande majorité des ressources naturelles ont déjè été puisées. Je vous propose de visionner le documentaire la 11e heure annimé par Leonardo Dicaprio. On y explique que la population mondiale est proportionnelle à la quantité d'énergie disponible sur la planette pour entre autre nourir ces gens. Avant la première révolution industrielle, on mesurait l'apport d'énergie à la planette par la quantité de soleil qui touchait la terre en une journée et celle-ci étant conjointement liée au niveau de productivité des appareils de cultivation et de transport. L'énergie solaire faisant pousser les cultivations qui allaient nourir en même temps les humains et le bétail.

Depuis la fin du 13e siècle jusqu'en 1720, la population mondiale s'était maintenue à environ 500 millions d'habitants, de façon plus ou moins fluctuante pour 500 ans. Avant cela, de l'an 0 à l'an 1000 nous nous maintenions à environs 300 millions d'habitants, pour une période doublement longue. Avec l'amélioration de la machinerie agricole, vers 1720, nous avons atteint le 1 milliard d'habitants en 1850. Donc en 130 ans, nous avons doublé ce que nous maintenions depuis 500 ans! En 1850 nous avons connut la révolution ferrovière facilitant le transport des matériaux et l'automobile début 1900. En 100 ans, 1950, la population atteind 2 milliards, encore le double et en moins de temps. Après la deuxième guerre mondiale, justement vers 1950, nous avons droit à une révolution très importante, la révolution scientifique et technique (électronique, physique nucléaire, chimie de synthèse). Pour les 50 prochaines années, jusqu'en 2000, la population est passée de 2 milliards à 6 milliards. Les statistiques démontrent qu'en 2020 nous serons à 9 milliards et en 2050 à 12.5 milliards!!! Ce qui nous a réelement permis de développer une telle productivité, permettant de nourir 9 milliards d'habitants, c'est dabord le pétrole mais également toutes les ressources naturelles que la nature à mis des millions d'années à fabriquer, que nous avons utilisé à peine en 200 ans et ironiquement, ce sont tous des formes d'énergies solaires stockées et accumulées dans notre sol depuis des éons.
Répondre