Gouvernement Mondial Fédéral : envisageable ?

Partie réservée aux sujets en tout genre, autre que les sujets déjà abordés dans les autres forums. Vous pouvez y passer un bonjour, demander et donner des nouvelles, discuter de vous ou d'un sujet qui vous tient à coeur...
w
Messages : 12
Inscription : ven. août 08, 2008 1:16 pm
Localisation : MARSEILLE

Gouvernement Mondial Fédéral : envisageable ?

Message par w »

Gouvernement Mondial Fédéral (GMF)

Arguments en faveur :

Volonté de voir les guerres et la menace d'une catastrophe nucléaire définitivement écartées.

Garantir partout les droits humains les plus fondamentaux.

Réel pouvoir pour réaliser des solutions transnationales à des problèmes tels que
La détérioration de l'environnement, le réchauffement de la planète, les pandémies, le crime, le terrorisme international, etc.
.
.
.
Selon Jacques Attali :
" La démocratie ne peut se traiter, être efficace, qu'à l'échelle planétaire et que si l'on n'a pas aujourd'hui de gouvernement mondial on ne peut pas parler sérieusement de politique.
La démocratie trouve son accomplissement dans la mise en place d'un gouvernement mondial, puis de gouvernements régionaux et locaux."
Faisons trembler ce sol où rêvent tous ces dormeurs !
Shakespeare
aurablue
Messages : 410
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:28 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE FRANCE

Message par aurablue »

Je dirais plutot :

Supprime l'argent, supprime le pouvoir et travaillons tous ensemble au bien de toute la création
Mimi
Messages : 124
Inscription : sam. juil. 19, 2008 1:59 pm
Localisation : Pyrénées

Message par Mimi »

Moi aussi je rêve d'un monde sans argent et ou chacun a de l'importance aux yeux de tous.
Ma crainte, qui est triste a dire,
c'est que l'argent et le pouvoir occupent des gens qui sans ça feraient des guerres pour les obtenir et ca pourrait vite devenir pire sans, l'inverse de ce qu'on recherche.
A moins d'une révolution dans toutes nos tites têtes et nos tits coeurs :mdr1:
Peu être déjà pourrions nous passer d'une civilisation du toujours plus,
a une civilisation du toujours mieux (ou meilleurs),
ou l'objectif premier serait d'aider à rendre les hommes meilleurs et dont le but premier seraient la réussite de nos chemins de vie et de notre bonheur.
Pour le gouvernement mondial il me semble que l'Onu a un peu se rôle, il suffirait de peu qu'elle puisse y arriver, peu être que les usa doivent continuer a décliner pour que le monde puisse exister, mais les remplacer par la chine serait une erreur, c'est l'onu ou une organisation équivalente et mieux qui devrait en profiter. :pens:
Image Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, Mais, dans l'œil du vieillard, on voit de la lumière.
w
Messages : 12
Inscription : ven. août 08, 2008 1:16 pm
Localisation : MARSEILLE

1 hourra pour Mimi et Aurablue

Message par w »

Peut-être déjà pourrions nous passer d'une civilisation du toujours plus,
à une civilisation du toujours mieux (ou meilleurs),
où l'objectif premier serait d'aider à rendre les hommes meilleurs et dont le but premier serait la réussite de nos chemins de vie et de notre bonheur.



Seuls les marchands d'armes ont intérêt au désordre. Ces gens très riches ont un accès direct à la politique internationale (Dassault...) par leurs relations.
Avantages du GMF :

Mieux réguler les dérives de notre monde actuel,

Faciliter la fin de la faim dans le monde, l'annulation des dettes Africaines, l'avancée contre le Sida...
.
.
.
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est souvent citée comme la meilleure expression des valeurs les plus fondamentales motivant les partisans du GMF.

Pour qu'un gouvernement mondial soit envisageable, il faudrait:

1) que le nationalisme/chauvinisme exacerbé de beaucoup de pays,(exemple: la chine, comme on l'a vu récemment) descende d'un cran

2) que tous les peuples du monde s'accordent sur une série de valeurs communes, (droits de l'homme, égalité homme - femme, laicité, etc)

Le soutien au GMF est ancré dans

- le globalisme (aussi appelé mondialisme) : conception selon laquelle tous les hommes sont les membres interdépendants d'une seule communauté globale,
et dans
- l'humanisme : la conception selon laquelle tous les hommes, sans distinction d'appartenance ethnique ou nationale, méritent un égal degré de dignité et de respect.

- Le globalisme est souvent affronté à l'internationalisme, qui divise le monde en nations souveraines indépendantes, et
- l'humanisme l'est avec le nationalisme, qui attribue une grande valeur aux droits et intérêts des membres de telle ou telle nation vis-à-vis de ceux des membres des autres nations.


Son mode opératoire devrait ressembler à l'opération des gouvernements fédéraux existants, à l'exception qu'aucune force militaire ne serait nécessaire pour protéger la citoyenneté globale contre des sociétés extérieures (à moins de découvrir de telles sociétés).

La croissance rapide dans le commerce international, la communication et les voyages, dans les dernières décennies ont résulté de la croissance correspondante dans l'interdépendance entre les nations.
Faisons trembler ce sol où rêvent tous ces dormeurs !
Shakespeare
Répondre