Aider la planète en acte : réduire la consommation d'eau

Partie réservée aux sujets en tout genre, autre que les sujets déjà abordés dans les autres forums. Vous pouvez y passer un bonjour, demander et donner des nouvelles, discuter de vous ou d'un sujet qui vous tient à coeur...
aurablue
Messages : 410
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:28 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE FRANCE

Aider la planète en acte : réduire la consommation d'eau

Message par aurablue »

Je vous fais partager un article lu sur univers nature :

La Semaine mondiale de l’eau, qui vient de se clôturer à Stockholm, a été l’occasion de rappeler les multiples enjeux liés à l’eau et le gaspillage énorme qui en est fait, parfois même sans s’en rendre compte.

Alors qu’au niveau mondial, près de 2 personnes sur 10 sont privées d’eau potable, un rapport de l’Institut international de l’Eau (Siwi) montre ainsi que la moitié de l’eau utilisée pour l’agriculture est gaspillée. Si ce gaspillage peut être dû à des pratiques agricoles non-adaptées, la principale cause tient au gâchis énorme de nourriture qui intervient lors des phases de transport, stockage et consommation. A titre d’exemple, aux USA, les 30 % de nourriture gaspillés chaque année correspondent à 40 000 milliards de litres d’eau, soit de quoi couvrir les besoins de 500 millions de personnes.

Outre ce gaspillage direct, l’évolution des régimes alimentaires est également en train de peser lourdement sur les ressources en eau planétaire. L’adoption du modèle occidental, faisant la part belle aux produits d’origine animale (lait, viande, etc.), les experts s’inquiètent en rappelant que la production d’un kilo de viande de bœuf nécessite 15 500 litres d’eau. Ainsi, pour Stéphanie Blenckner, du Siwi, "Il faut bien comprendre que ce que l’on mange, ce que l’on achète, a des conséquences immédiates sur les ressources en eau".
En conséquence, face à une planète qui voit ses ressources en eau s’amenuiser parallèlement à une population humaine en croissance, les 2 400 participants à la Semaine mondiale de l'eau ont quitté la Suède en appelant les gouvernements à réduire la quantité de nourriture gaspillée d’au moins 50 % d’ici 2025, pour limiter les risques de pénurie.

Pascal Farcy

Si nous réduisons notre consommation de viande et tournons le dos à l'industrie agro-alimentaire, nous opérons directement sur l'environnement



Répondre