mental et émotionnel dans l'incarnation

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Vaïna
Messages : 6
Inscription : mer. janv. 14, 2015 5:36 pm

mental et émotionnel dans l'incarnation

Message par Vaïna »

Bonjour tout le monde... Image

Une chose m'est venue à l'esprit cette nuit comme une sorte de mise au point concernant un "petit" détail de l'incarnation. Je n'avais pas encore mis le doigt dessus..., si je puis dire.
Je vais tâcher d'expliquer cela en quelques mots mais prenez cela comme une hypothèse...

Tout d'abord, reprenons l'idée généralement véhiculée comme quoi l'être humain est composé de 7 corps : corps physique, corps éthérique (lié au corps physique), corps émotionnel (ou astral), corps mental, corps causal, corps bouddhique et corps atmique.

Il y en a qu'on peut regrouper ensemble :

corps énergétique = corps émotionnel (ou astral) + corps mental
corps spirituel = corps causal + corps bouddhique + corps atmique

J'en viens à cette hypothèse, et ne m'en veuillez pas si c'est très schématique et comporte quelques erreurs.

Les animaux ont une âme-groupe..., c'est-à-dire que lorsqu'un animal meurt, l'âme animal (corps émotionnel + corps mental) retourne se fondre dans l'âme-groupe de cette espèce, afin de venir enrichir les "connaissances" (ou données) de l'espèce.
Exemple d'espèce animale : l'ours, l'éléphant, la girafe, le rhinocéros.

Pour l'espèce humaine, c'est un peu pareil avec un détail en plus.

A la mort du corps, l'âme humaine... c'est-à-dire le corps énergétique (corps émotionnel + corps mental), retourne se fondre dans l'âme-groupe de l'espèce humaine. L'âme spirituelle..., c'est-à-dire le corps spirituel (causal + bouddhique + atmique), assimile alors le vécu de l'âme humaine, le vécu émotionnel et mental, et cela devient comme une mémoire (un bagage) pour l'âme spirituelle.

Qu'est-ce que cela implique ?

Le corps énergétique n'est qu'un "outil provisoire"..., c'est-à-dire que le corps mental et émotionnel ne font pas partie de l'être spirituel (ou corps spirituel) qui s'incarne. L'être spirituel ne fait que s'associer à l'âme humaine (ou corps énergétique) et utilise ces "outils" (ou véhicules) que sont le mental et l'émotionnel, sans parler du corps physique.

En clair, le mental et l'émotionnel, ce n'est pas "nous", on fait l'expérience de ces deux aspects lors de l'incarnation et c'est tout.

Et donc, quelque part c'est une "erreur" de s'identifier au mental et à l'émotionnel parce que fondamentalement cela ne fait pas partie de notre âme divine personnelle.
Le mental et l'émotionnel sont deux outils spécifiques de l'incarnation humaine, mais dont on se détache après la mort...

Cela dit, tout ce qui existe est une expression, une émanation, de la Source (l'UN). Et comme nous-même nous sommes aussi une émanation de la Source, il n'y a pas vraiment de séparation entre tous les éléments. C'est-à-dire que chacun peut se dire : le corps physique est aussi une partie de moi, le corps mental et émotionnel sont également une partie de moi, tout est une partie de moi quelque part. On fait partie de l'UN..., de la Source, et tout est une partie de moi puisque tout est interconnecté. Donc, on peut être dans l'Unité avec ces trois corps que sont le corps physique, le corps émotionnel et mental, tout en sachant que chacun de ces corps aura un devenir différent.
Cette Unité avec tout, c'est ce que l'on retrouve dans les NDE et OBE (plan causal et supérieur).

Je voudrais rajouter ce détail concernant les animaux, il arrive que certains animaux de compagnie dépassent le plan de l'âme groupe lorsqu'ils ont été beaucoup aimés. Ils peuvent alors se retrouver après leur "mort" sur d'autres plans en compagnie de leur(s) maître(s).

Je vais éditer un deuxième message à la suite pour parler un peu de tout ce qui tourne autour de cela. Mais cela reste une hypothèse.

à toute... Image
Vaïna
Messages : 6
Inscription : mer. janv. 14, 2015 5:36 pm

Re: mental et émotionnel dans l'incarnation

Message par Vaïna »

Par rapport à cette hypothèse comme quoi le mental et l'émotionnel ne seraient que des "outils" (ou corps), et qu'ils ne feraient pas véritablement partie de notre être spirituel individualisé, j'aimerais parler de tout ce qui tourne autour de cela... Je vais tout citer en vrac ! Image

Je sais qu'il y a longtemps, j'ai lu un message qui disait en gros que la réincarnation existait et qu'en même temps elle n'existait pas, que ce n'était pas un seul élément qui faisait l'expérience de l'incarnation mais que c'étaient plusieurs éléments qui se regroupaient pour faire l'expérimentation d'une vie humaine. J'avoue qu'à l'époque, c'était du chinois pour moi mais je vais vous retrouver ce message...

Je cite : "ce qui est beaucoup plus important à comprendre que la réincarnation, c'est la multiplicité de l'âme. Sachez que l'âme n'est pas une et entière, que l'âme est multiple, que ce n'est pas l'âme qui se réincarne à chaque fois, que c'est une multitude d'expériences formant l'âme qui se réincarne..."

En clair, ce n'est pas simplement un être qui se réincarne, mais l'adjonction de plusieurs corps qui font des expériences différentes chacun à leur niveau. Le corps physique fait son expérience à son niveau, le corps émotionnel et mental font leurs expériences à leur niveau, et le corps spirituel lui-aussi fait l'expérience de cette vie au travers de tous les corps engagés dans cette incarnation. Et après la mort, chacun a un devenir différent... Le corps physique retourne à la Terre, le corps éthérique retourne sans doute sur le plan éthérique de la Terre, l'âme humaine (corps émotionnel et mental) retourne à l'âme-groupe de l'espèce humaine, et le corps spirituel (ou âme spirituelle) retourne vaquer à ses occupations... Image

Dans le livre "souvenirs de l'au-delà", j'avoue être complètement passé à côté... Image

Quand l'âme parle de la façon dont elle s'associe au cerveau avant la naissance, je me souviens que c'était décrit comme si l'âme s'associait déjà à une "personne"..., à un petit enfant dont la conscience émergeait peu à peu. (c'est une image)
Et quand il est fait mention de cette petite fille qui est censée chuter d'un chariot... L'âme décrit cela comme si elle voyait la petite fille s'agiter de son propre chef sur ce chariot, et qu'elle (l'âme) l'a juste un peu poussée ou incitée à chuter sur le sol. (pour une raison qui n'a pas d'importance ici)

En fait, c'est là qu'on voit comment l'âme influe sur la personne au travers de son mental pour la "diriger" quelque part.

Ces dernières semaines, j'ai vu également plusieurs personnes parler de la vie humaine comme le regroupement de trois choses. En fait, elles parlaient un peu de l'incarnation en associant ces trois termes : l'âme, la personnalité, et le corps.
Et qu'est-ce que la personnalité, si ce n'est peut-être le mental associé à l'émotionnel et vivant dans un corps physique. L'âme elle, ne ferait qu'essayer de s'exprimer au travers de tout cela...

De mon côté, j'ai depuis longtemps essayé de m'extraire du mental (au travers de la méditation) mais sans saisir dans le fond de quoi il retournait..., que le mental et l'émotionnel ne faisaient en fait pas partie de mon "âme spirituelle" individualisée. Mais moi tout ce que je constatais c'est que je me sentais "plus moi" lorsque je méditais, mais c'est juste parce que je m'extrayais du corps mental pour me connecter au plan causal et supérieur, c'est-à-dire ma vraie "Nature divine". Tout cela m’apparaît clairement en cet instant. Et je ne sais pas si ce sont mes OBE qui ont causé cela, mais je ne me suis plus trop identifié (sauf exception) à ma personnalité ou mon personnage humain. J'ai fait l'expérience d'être autre chose... dans mes OBE et cela devait être clair en moi que j'étais cela et pas mon incarnation humaine, le personnage que je jouais.

J'ai aussi vu une personne très intéressante (Serge Aora) parler de sa première incarnation terrestre... Il disait qu'il était venu dans des temps très anciens (lui et avec d'autres) pour engendrer un bond évolutif à l'espèce humaine de l’époque qui ressemblait plus à des primates, des singes... (je ne trouve plus le terme exact)
Et donc, il était venu s'associer ou associer sa conscience à la race humaine de l'époque, qui ne fonctionnait alors qu'avec le mental et l'émotionnel. Ça ne semble pas très différent de l'hypothèse que j'ai proposée dans mon message précédent.
Cette personne parlait également de ses autres vies passées sous le terme de "mémoires", comme des bagages qu'il avait retrouvées en lui-même grâce à un certain éveil.

Moi j'avoue que cette nuit, cela m'a fait un choc lorsque cette idée m'a traversé l'esprit... qu'une âme s'associe au corps énergétique (corps mental + émotionnel) lors de l'incarnation. J'ai senti le sol (le lit) se dérober sous moi... en me demandant qui je pouvais bien être finalement. Image
On se dit : « Et si j'étais en fait simplement la partie humaine, le corps énergétique (le mental et l'émotionnel), qui serait au service d'une âme qui ne serait pas moi. Les boules !!! »

Je ne sais d'ailleurs plus comment j'ai pu me remettre les idées en place... Mais j'ai fini par me dire que Moi j'étais cette âme spirituelle individualisée (l'être de Lumière) qui s'est adjoint le service de ces deux corps subtils (émotionnel et mental) juste le temps de l'incarnation, pour expérimenter toutes les choses de cet ordre... (mental et émotionnel)
J'avoue que quand j'y réfléchis, je ne me suis jamais vraiment identifié (ou "associé") au mental et à l'émotionnel. Ce sont des choses qui ne faisaient pas partie de moi dans mes deux OBE... (sorties du corps sur un plan intermédiaire et élevé, peut-être plan causal et bouddhique)

Je vais m'arrêter là parce que ça commence à faire long comme texte... Image

J'espère que vous arriverez à voir cela de la même manière que moi, comme une prise de conscience positive qui réduit un peu ce à quoi je peux m'identifier... (et vous aussi). Parce qu'avant, je ne voyais pas trop où caser l'émotionnel et le mental, j'avoue que je ne pensais même pas à voir quelle était leur vraie place dans l'histoire.

(juste un avis et des hypothèses malgré tout)
Répondre