LA PEUR

Vous souhaitez partager la découverte d'un livre/écrit ou vos expériences avec divers supports vivants ou objets.
Discuter d'ouvrages qui vous ont touché ou encore exprimer vos talents personnels.
N'hésitez pas à participer dans cette section.

Modérateurs : lumiere 1, Maeva

Avatar de l’utilisateur
fleurilège
Messages : 49
Inscription : lun. juin 22, 2009 10:16 am
Localisation : BRETAGNE
Contact :

LA PEUR

Message par fleurilège »

Bonjour, je recherche un livre qui traite des petites peurs, vous savez de celles qui nous fait dire à ceux qu'on aime :"fais attention"

Beaucoup de personnes vivent dans la peur, sans en prendre conscience, alors je recherche un livre qui en parle.

Merci pour vos réponses. :joie1:
Pensées douces et lumineuses.

Ouvrir mon esprit aux beautés de la vie.
Vivre et profiter de l'instant présent.
Lâcher prise.
Penser amour et lumière.

Chacun porte son univers dans son coeur
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2176
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Re: LA PEUR

Message par Alex-Alcoon »

Je n'en connais pas spécialement mais on peut en parler? :)

Tu es dans le cas que tu décris?

Alexandre
jin
Messages : 17
Inscription : jeu. nov. 25, 2010 8:21 pm

Re: LA PEUR

Message par jin »

La plupart des livres spiritualistes que je connais ne traitent pas vraiment sur les petites peurs, mais, essaient dans de divers enseignement,
de les comprendre dans un sens général, afin de les surmonter, voir même de les supprimer, comme celui de Alice Bailey dans certains de ces ouvrages.

Je pense que ce sont les psychologues qui traitent plus sur ce genres de problème. Ils en étudient les causes les effets, etc...qui sont un peu compliqué a mon avis pour les non initiés
JE crois que tu pourras trouver ce que tu cherches dans une bibliothèques d'étudiants en psychologie, dans les branches Physiothérapie et autres.
Sinon, il y'a google! Wikipédia parle de ces petites peurs. ( Aussi ça depends de quels genres d'explication tu desires avoir, genre occultes, ou scienctifique, si tu vois ce que je veux dire)
:paix1:
lumiere 1
Messages : 178
Inscription : lun. avr. 12, 2010 3:09 pm

Re: LA PEUR

Message par lumiere 1 »

La peur
juin 8, 2007
Chers amis

La terre gronde et des images violentes viennent déchirer notre vie : guerres, attentats, délinquance, maladies, catastrophes écologiques et plus récemment diffamations. Ces événements prennent une ampleur grâce à la médiatisation, désormais présente sur presque toute la planète. Cette information omniprésente est à la fois, bénéfique car elle nous rend plus conscients de certaines réalités, mais aussi maléfique par la peur que cela engendre par voie de conséquence.

Cette peur est comme un venin qui lentement pénètre dans les veines pour empoisonner tout notre sang. Elle suscite méfiance, voire paranoïa, inhibe, paralyse et ferme peu à peu les coeurs. Elle déresponsabilise aussi, en nous donnant l’impression que nous sommes impuissants face à un monde qu nous dépasse.

Mais ce monde n’est-il pas le fruit de ce que les générations ont semé et que nous continuons d’entretenir par nos attitudes et comportements mentaux ? Faut-il continuer de se cacher, et vire petitement pour se protéger de tout ce qui nous effraie et qui n’est que le miroir des ombres qui sont tapies en nous ?

Chers amis, si l’ombre est si puissante, combien puissante doit être aussi la Lumière ?

Certains disent même que cette Lumière est en train de gagner du terrain à la fois sur cette planète et sur d’autres lieux d’expérimentation de la Conscience. L’Ombre réagirait comme une force qui se débat dans les dernières heures de son existence. Ce qui est sûr c’est que le pire et le meilleur coexistent avec une même intensité.

Notre responsabilité réside dans le fait de ne pas nous laisser happer par toutes les émotions suscitées par les images et les commentaires. La peur est une nourriture pour les forces destructrices. Elle bloque notre créativité et nous fige dans l’impuissance. Il nous appartient de reprendre notre vie en main que ce soit du point de vue physique, psychique, et spirituel.

Se libérer de la peur, c’est agir en s’impliquant individuellement dans ce qui soulève en nous, questionnements et révoltes.

Si nous souffrons d’une mauvaise santé, peut-être devons-nous modifier certaines habitudes alimentaires et encourager les efforts dans ce sens par tous ceux qui tentent de résister à la prolifération d’une nourriture polluée, insipide, dénaturée, qui n’a comme seul avantage que celui de ne pas valoir grand-chose (dans le porte monnaie comme dans le corps) de vider les caisses de la sécurité sociale et de remplir celles des lobbies pharmaceutiques.

Si nous souffrons de solitude, de rejet de la part des autres, d’insatisfaction dans notre vie, de mal-être permanent, peut-être devons-nous décider d’affronter notre monde intérieur pour déloger les ennemis qui sont tapis en nous et que nous projetons à l’extérieur.

Si notre vie n’a aucun sens, pourquoi ne pas tenter de l’orienter différemment, de remettre en cause des certitudes qui ne contribuent pas à notre bonheur mais au contraire l’entravent ?

Si rien ne va, pourquoi donc continuer à vivre comme avant ?

Si nous ne faisons rien c’est que la peur domine notre vie. La peur d’être jugé,la peur d ‘être rejeté, la peur de l’inconnu, la peur de ne valoir rien et que ça se verra, la peur de se tromper,la peur de souffrir, la peur de ne plus être aimé, la peur de mourir… la peur nous étrique et nous enferme encore davantage dans nos névroses, nos certitudes, nos petitesses.

C’est aussi la peur de prendre notre place, qui nous amène à juger et critiquer ceux qui osent prendre la leur. Soyons heureux qu’ils osent car ils nous montrent le chemin. Alors, nous oserons nous aussi prendre la nôtre sans attendre qu’on nous la donne.

Le jour où nous serons sur notre lit de mort, la plus grande peur ne sera-t-elle pas celle de réaliser qu’il est trop tard et que nous allons partir sans même avoir osé vivre ? A trop se protéger, nous n’évoluons plus et continuons de végéter sur quelques acquis. Notre potentiel est atrophié comme une graine qui manque d’eau et de soleil pour germer au grand jour.

Il ne s’agit pas de vivre sans aucune peur, mais d’oser la regarder en face, de la ressentir et de la traverser. Notre vie est un conte initiatique et toutes nos peurs sont des dragons à affronter qui disparaissent comme par magie lorsque nous osons enfin les identifier.

Puissions-nous faire confiance à la vie, faire confiance à l’énergie qui nous entoure et qui vibre en nous, faire confiance à l’humanité en devenir, et porter notre regard sur ce qui mérite d’être potentialisé par nos encouragements et nos efforts. Ainsi notre vie n’aura pas été vaine et nos enfants pourront grandir en respectant ce que nous leur aurons légué : le courage d’être eux-mêmes et le courage de choisir la vie.

Que la vôtre soit pleine de portes à ouvrir et de soleil pour chauffer votre cœur !!Meena COMPAGNON
Tu trouveras dans ton coeur une lettre de plusieurs pages,remplie de silence.
lis la lentement.la lumière de ce jour l'a écrite en mon nom. C. Bobin

un etre humain est un segment du ki de l'univers entouré par un corps.
Avatar de l’utilisateur
fleurilège
Messages : 49
Inscription : lun. juin 22, 2009 10:16 am
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: LA PEUR

Message par fleurilège »

J'ai moi meme réussi à surmonter mes peurs, par des lectures, commme "les accords toltèques", "la prophétie des andes", "surmonter ses émotions destructrices".

Mais ces lectures ne sont pas comprises par tout le monde. Domage que la spiritualité n'aborde pas ce domaine.
Mais à force de cherche, je trouverais bien. Parfois, il suffit de "demander", et la solution apparait.

Merci de vos conseils et partages, je suis à votre écoute et vous présente également tous mes voeux de bonheur, joie et santé pour cette nouvelle année. :fleur6: :arc2:
Pensées douces et lumineuses.

Ouvrir mon esprit aux beautés de la vie.
Vivre et profiter de l'instant présent.
Lâcher prise.
Penser amour et lumière.

Chacun porte son univers dans son coeur
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2176
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Re: LA PEUR

Message par Alex-Alcoon »

Moi aussi avec le temps les peurs disparaissent doucement et on sent en même temps une certaine liberté et sérénité!

Je pense que le fait de râler sur tout et n'importe comme on a trop tendance à le faire, surtout en France, ;) c'est aussi à cette forme de peur et de manque de satisfaction qui est à l'origine. Du coup, on ne profite pas de ce que l'on a, on se complique. :)

Pour ma part, j'essaie de prendre cela du bon coté!

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
GERARDMENVUSSA
Messages : 33
Inscription : jeu. janv. 06, 2011 6:52 am
Localisation : VIETNAM

Re: LA PEUR

Message par GERARDMENVUSSA »

La peur fait intrinsèquement partie de la nature humaine; ainsi, je pense qu'il n'est aucun livre efficace qui puisse nous aider à la vaincre.
Si j'avais un conseil à donner, ce serait celui de se procurer un ouvrage sérieux qui traite de la Méditation, afin de commencer à pratiquer celle-ci, régulièrement, pendant quelques minutes chaque jour.

Seule la Méditation peut nous apprendre à "gérer", puis, à vaincre nos peurs (Comme nos désirs!) : Il n'y a aucune autre méthode pour cela.

"La Méditation dynamique" du SWAMI SIVANANDA, est un ouvrage très simple pour qui veut commencer à pratiquer la Méditation; grâce à ce petit livre, qui est à la fois simple, "pratique"et prodigieusement efficace pour apprendre la Méditation, chacun peut améliorer sa vie, en changeant complètement sa façon de penser.
"Nos peurs" sont des pensées négatives qui finissent, rapidement, par être définitivement, et très facilement "éliminées", par une pratique régulière, et assidue, de la Méditation.

Par la Méditation, nous apprenons qu'en réalité, "La vie n'est pas une ennemie à combattre... Mais une Amie à aimer !"
"l'Amour Suprême de Dieu" est établi comme Soi, au-dedans du cœur de tous !
Celui qui prend à tort ce corps producteur d'excrétions pour le Soi est pire que celui qui, né cochon, prend des excrétions pour nourriture !
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2176
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Re: LA PEUR

Message par Alex-Alcoon »

Intéressant, je prends note de cela!

Je pense que l'acception peut jouer un grand rôle aussi... :)

Alexandre
domi01
Messages : 9
Inscription : ven. mai 06, 2011 10:00 pm

Re: LA PEUR

Message par domi01 »

La Peur a frappé à la porte
la Foi est allé ouvrir
il n'y avait personne
Répondre