un rêve troublant

Envie de partager, de vous informer à ce sujet ? Cette partie du forum est entièrement consacrée aux rêves, de ces possibles interprétations jusqu'au plaisir de partager vos témoignages...
Répondre
François
Messages : 18
Inscription : lun. juil. 02, 2007 7:32 pm

un rêve troublant

Message par François »

Bonjour !
Je voudrais vous faire part d'un "rêve" que j'ai fait il y a quelques années et sur lequel je m'interroge encore aujourd'hui.
C'était un soir, j'étais bien réveillé je vous assure et j'avais une véritable crise d'angoisses (je souffre de TOC ou phobies) et j'étais prostré sur mon canapé. A ce moment je me suis surpris à invoquer la Vierge Marie. Je suis catholique pratiquant mais je crois avoir les pieds sur terre et si j'aime beaucoup la Vierge Marie je n'ai pas pour habitude de l'invoquer ainsi lorsque je ne vais pas bien.
Au moment ou je l'invoquais j'ai soudain eu l'impression très concrète que la Vierge était là à mes côtés. C'est bien la première fois que j'avais l'impression d'une présence surnaturelle à mes côtés. Soudainement mes angoisses ont disparu. Je m'en suis réjoui et ma réaction a été de me coucher immédiatement afin de profiter de cette "accalmie" temporaire pour réussir à m'endormir.
Je me suis endormi de suite et là j'ai fait un rêve étrange. J'ai rêvé que j'étais mort et là je prenais alors conscience de deux choses : je ne m'étais pas confessé et je ne pouvais plus gagner de mérites.
Le lendemain je me suis réveillé, persuadé...d'être mort ! J'ai été très étonné d'être encore en vie et je me suis pincé à plusieurs reprises pour vérifier cette réalité. J'ai alors eu l'impression évidente que ce rêve était une sorte de présage et que j'allais mourir dans les heures ou les jours à venir. Et loin d'être effrayé par cette impression je me suis trouvé pendant une journée et demie dans un bonheur total, que je n'avais jamais ressenti, sans la moindre peur de cette mort si proche mais dans une paix totale et je crois surnaturelle. J'ai alors écrit à une amie pour lui dire ce qui m'arrivait et pour l'autoriser à le révéler si il m'arrivait quelque chose dans les jours à venir...
Cet état de plénitude total s'est peu à peu évanoui à partir du lendemain midi, environ une journée et demi après mon réveil. Et je ne suis pas mort....
Pendant très longtemps le matin au réveil je me suis pincé pour vérifier que j'étais en vie et aujourd'hui, plusieurs années après, cela m'arrive encore...
Je n'ai jamais compris le sens de ce "rêve". Et si je suis catholique, je ne suis pas de ceux qui voient du surnaturel partout.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une explication à proposer ?
Merci de vos réponses.
François
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2176
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

A la lecture de ton message et de ton rève, je me demande s'il l'on a pas tenté d'attirer ton attention sur d'éventuelles mauvaises attitudes que tu pourras avoir envers toi ou envers d'autres?
J'ai l'impression aussi que l'on te demande de te surpasser face à ce que tu vis pour retrouver le mérite d'avancer dans cette vie d'épreuve.

Est ce que tu vis en toi un certain fatalisme ?

Alexandre
François
Messages : 18
Inscription : lun. juil. 02, 2007 7:32 pm

Message par François »

Merci pour ta réponse Alexandre.
D'abord qui serait ce "on" ?
Oui bien sûr j'ai de mauvaises attitudes envers moi et les autres, mais comme tout le monde....
Par contre il est vrai que je suis sérieusement malade (je souffre de TOC qui s'aggravent au fil des années) et que j'ai des difficultés dans ma vie personnelle. Il est vrai aussi que j'ai perdu l'espoir de m'en sortir. Mais je ne vois pas en quoi ce rêve peut m'aider. Tu peux m'éclairer ?
François
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2176
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Ton rève est, je pense, le reflet de ton interieur, de ce manque d'espoir qui se traduit par ce rève que tu as fait et qui montre une situation "irrévocable" dans la vision actuelle de ta vie. Ce rève est là comme pour montrer un dur constat sur ta vie actuelle qui ne semble pas vouloir changer pour le moment.
Mais cela n'est que la visualisation des conséquence du chemin actuel que tu prends (et qui semble provoquer peut être aussi une partie de ta souffrance?).
Tu as la possibilité de continuer ou bien de changer de direction pour casser ce fatalisme et ce manque d'espoir qui semble avoir autant d'influence sur ta vie. Bien sur ça sera le fruit de ta volonté propre et ça te demandera tout un travail sur ta vision actuelle et sur ton état d'esprit.
Mais après, je pense que tu retrouveras alors le mérite d'avoir passé cette épreuve avec brio. :)

Pour ce qui est du On, je dirais que cela represente ceux qui veulent te protéger. ;)

Alexandre
François
Messages : 18
Inscription : lun. juil. 02, 2007 7:32 pm

réponse étonnante

Message par François »

Bonjour Alexandre !

Je relis à nouveau ce matin le commentaire que tu as fait début juillet à propos de la description de mon rêve et de ses conséquences.

Je suis très surpris de ta perspicacité d'autant plus que je ne vois pas comment tu peux dire tout cela rien qu'en lisant mon récit. Et pourtant ce que tu dis est particulièrement juste.

D'où ma question : As-tu des dons particuliers ?

François
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2176
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Je sais pas si c'est un don, en tout cas je vois des personnes bien plus impressionnantes dans leurs dires de ce qu'ils ont captés.
Je laisse venir simplement les choses en moi(ressentis et des fois images) et ne cherche pas à y réfléchir trop dessus. Puis je livre comme tel. C'est pas simple. Je suis très etonné de voir que ça tombe souvent juste(il y a toujours des précaussion à prendre car nous pouvons ne pas être dans un état idéal et nous pouvons mal ressentir, mal traduire ce que l'on reçoit)... Enfin, je crois que je serais toujours étonné. :)

Je pense que l'on a tous un petit quelque chose en nous. En tout cas c'est mon avis. :)

Alexandre
pensées
Messages : 109
Inscription : mer. avr. 11, 2007 2:32 pm

Message par pensées »

bonjour francois il semble que ton reve t'ai apportee une plenitude totale qu'il t'ai enleve l'angoisse de la mort et peut etre remis en question au sujet de tes toc il a reussi a ce que tu puisses t'en dormir sans te poser des questions et te lever d'un pied leger lol .la signification tu l'as en toi le pourquoi tu en as a reponse .Continues a prier et tut' en : sentiras mieux :ang2: que tes nuits soientplaisantes :arc1:
François
Messages : 18
Inscription : lun. juil. 02, 2007 7:32 pm

Etait-ce seulement un rêve ?

Message par François »

Bonjour Pensées et merci pour ton message !

Malheureusement ce rêve date de plusieurs années et me trouble encore aujourd'hui. Mais la paix surnaturelle qu'il m'a apportée sur le moment a bien vite disparu.

Même si je reconnais volontiers la pertinence des explications d'Alexandre, je continue à penser que ce n'était pas simplement un rêve pour deux raisons : la présence surnaturelle que j'ai ressentie avant de me coucher alors que j'étais bien éveillé. L'état de béatitude dans lequel je me suis trouvé le lendemain, non pas quelques minutes au réveil, mais plus d'une journée !

Faut-il exclure complètement que ce soit un "avertissement" d'une mort prochaine ? Certes ce rêve date de plusieurs années mais pour Dieu mille ans sont comme un jour ..
J'ai toujours eu l'intime conviction que je ne vivrait pas longtemps et je suis étonné d'être encore là à 38 ans. Est-il possible qu'"on" ait voulu me dire que ma vie devait changer au plus vite afin de ne pas avoir trop de regrets lorsqu'elle se terminerait ?

François
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

bonsoir françois
j'ai lu et relu ton message et il me semble, il m'apparait que tu as vécu il y a quelques années , une sortie du corps ,consciente, dans ton sommeil et que tu voyais ton corps entrain de dormir peut-etre comme un mort. Par contre le sujet de la mort est important pour toi car le message :tu ne t'ai pas confessé ; voudrais signifier est ce que tu as toujours été équitable juste as tu fait ton bilan ? que tu meurt dans 50 ans ou 60 ans une seconde est longue dans l'autre plan et il n'est pas trop tard pour faire le point, et rectifier le tir ainsi tu seras prets lorsque ce sera le moment marie t'es bien apparu effectivement je le ressens et c'est justement une grâce qui t'a été faite et cette grâce tu ne dois pas la gacher alors vas y continue à agir dans le bon sens, tendresse et amour
:ang2: lumi
François
Messages : 18
Inscription : lun. juil. 02, 2007 7:32 pm

Quel sens à ce rêve ?

Message par François »

Bonsoir lumicolbl !

J'ai effectivement déjà pensé à une sortie hors du corps mais je n'en garde aucun souvenir.

Quant à la présence surnaturelle que j'ai ressenti -et non vu- c'était peut-être Marie mais je n'ai aucune certitude. C'était juste une présence invisible et apaisante.

Mais pourquoi Marie ou un autre être spirituel se déplacerait pour me dire ce que mon Eglise, l'Eglise catholique, me dit au quotidien : apprendre à aimer comme le Christ nous a aimés, purifier notre vie, ne pas s'attacher aux biens qui passent, etc...
Je ne suis pas un saint mais dans le péché je dois être dans la norme de notre humanité...

D'où l'idée que j'ai peut-être moins de temps que les autres pour me purifier et apprendre à aimer...
François
CHEVAAR

Message par CHEVAAR »

Bonsoir François,

J'ai lu ton rêve et ce qui me paraît important, c'est la phrase :
".....et là je prenais alors conscience de deux choses : je ne m'étais pas confessé et je ne pouvais plus gagner de mérites."

Comme le dit Lumicolbl, tu es invité à réaliser un bilan sur toi (...je ne m'étais pas confessé). Et celui-ci est important pour te permettre de continuer à évoluer. En fait tu dis 'je NE pourrais PLUS GAGNER de MERITES, ce qui veut dire que tu as déjà accumulé des 'MERITES' dont bien avancé mais le chemin n'est pas terminé car si tu devais mourir demain, il te manquerait 'cette confession'.

Si aujourd'hui tu penses encore à ce rêve, c'est peut-être que tu n'as encore réalisé ce bilan ou cette introspection, si tu préfères.

A+
Répondre