La boite de Pandore

Partage de liens
Cette rubrique a pour but de partager des liens internet qui permettront d'obtenir plus amples informations sur les sujets auquels vous vous intéressez.
Lumy
Messages : 176
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:05 pm

La boite de Pandore

Message par Lumy »

La boîte de Pandore,

Vous avez certainement tous entendu parler de Pandore et de sa boîte.
Par la même occasion, je tiens à vous informez que Yumemi a fait un très bon article sur ce sujet, à lire dans l'occultum.

Cependant, je vais tout de même faire un bref rappel de ce mythe.

Prométhée et zeus ont deux personnalités très différentes, ce qui les conduisit à s'affronter. Ainsi, Prométhée n'étant pas du même avis de Zeus, décide de lui voler le Feu sacré pour l'offrir aux hommes.

Face à ce nouvel affront, Zeus décide de se venger.
Qui touche du feu s'y brûle, si je puis dire.
Les hommes se brûleront, se brûleront d'amour pour une femme.
C'est ainsi qu'Héphaïstos façonna dans l'argile sa silhouette, quant à Athéna elle lui offrit la vie et la belle Aphrodite: la beauté. Mais ses dons se s'arrête pas là. Apollon lui offrit à son tour le talent musicalet Hermès celui du mensonge.

Son petit nom: Pandore.

Zeus offrit sa main à Epiméthée, frère de Prométhée. Ce dernier bienveillant envers son frère lui recommanda fortement de refuser tous présents venant du dieu des dieux.

Mais Epiméthée se résigna à accepter de devenir l'époux de la charmante demoiselle.

L'histoire se poursuivit... Ils se marièrent et eurent des enfants.

Bref, jusqu'au jour où Zeus remit à Pandore une boîte.

Dans cette boîte sont enfouis tous les maux qui ravageaient sur terre dont: la Vieillesse, le Travail, la Maladie, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion, ainsi que l'Espérance.

Et le héros de l'humanité qui a réussit à emprisonner ces maux est ... J'attends...

Oui, vous dîtes:

Prométhée!!!

Bravo!!!

Zeus, en remettant l'objet à sa nouvelle propriétaire, lui recommanda de ne point offrir la boîte.

Mais quelle curieuse, cette Pandore...A vous je le dis!!!
Cédant à ce vice, la curieuse ouvrit la boîte...

Vous connaissez la suite:
Les maux s'échappèrent.
Evidemment lorsqu'elle comprit ce qu'elle venait de faire elle la referma.
MAIS TROP TARD!!!
Le mal était fait.
Seule l'Espérance, trop lente, resta piégée dans la boîte.

Alors maintenant,dîtes moi:

Pauvre Pandore... victime d'une machination la rendant coupable de tous les maux? Facile, non?

Selon vous cette boîte existe-t-elle?

Pour ma part oui...

Et Pandore?
Qui a réellement ouvert la boîte?

Je vous laisse le soin de répondre un peu...


Sources: Article: La boîte de Pandore Wikipédia
Image

Lumy
Répondre