[verda]Sujet : L’Amour de Dieu est véritable ?
Publié : mer. avr. 11, 2007 12:42 pm
verda a écrit :Sujet : L’Amour de Dieu est véritable ?
Connaissons-nous véritablement l’Amour de Dieu:
Plusieurs points ont attirés particulièrement mon attention :
Aimons-nous Dieu avant toutes choses ?
En ce qui concerne Dieu, le plus bel d’amour que nous pouvons démontrer, c’est dans un premier temps de l’aimer de tout son cœur de toute son âme, de toute sa pensée, (ce commandement comprend tous les autres).
Dieu est profond au travers de ce commandement : Dieu nous connaît tel que nous sommes, néanmoins, il sonde nos cœurs.
En examinant véritablement le fond et non la forme de ce que nous pensons, Dieu connaît la sincérité de notre cœur.
Si l’église de christ veut faire vivre ardemment nos réunions de prières, si nous désirons que le feu de l’Esprit anime chacune de nos réunions, et bien il faut que nous manifestions un désir ardent de voir l’œuvre de Dieu se dévoile dans nos cœurs.
Pourquoi ne pouvons-nous pas parfois nous exprimer, pourquoi ne pouvons-nous pas vider notre cœur et notre âme, de lui apporter nos louanges, nos actions de grâce, notre adorations à ce Dieu si grand, merveilleux. Un cœur remplit de l’Esprit ne peut être attristé, un cœur remplit d’amour pour son Dieu, ne peut être meurtri, déçu.
Déçu par le monde ou par ceux qui nous entoure, sûrement, mais cela ne peut venir que du malin. Le Diable cherchera toujours à détruire votre vie spirituelle, il essayera par tous les moyens d’extirper de votre cœur y a semé, y a planté ; mais si votre base spirituelle est bâtie sur le roc, vous resterez inébranlable, indéracinable.
Il n’y a que des insensés qui bâtissent leur vie entière sur le sable : il nous dit dans le livre des Proverbes chapitre 27 verset 3 : « Le sable est lourd, mais l’humeur du fou pèse plus »
Matthieu 7 verset 24 au verset 26 :
« C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflés et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. »
L’amour de Dieu ne que subsister dans la persévérance :
Je veux dire par là, qu’il est vrai qu’il y a plusieurs types de sable, et qui selon leurs provenance n’auront pas la même consistance, mais sable il est, sable restera.
A la construction de notre vie spirituelle, j’aime beaucoup lui appliquer la parabole des deux constructeurs et des deux fondements :
Pour la construction d’une maison par exemple, beaucoup d’éléments ou de corps de métier participent à cette réalisation.
L’homme prudent, fera très attention, il tiendra compte de l’état du sol pour ses fondations, supervisera l’ouvrage et même les finitions de la toiture.
La construction nous fera commencer par le bas, et finir à regarder vers le haut.
En ce qui concerne notre vie spirituelle, c’est exactement la même chose. Lorsque Christ reconstruit notre vie, nous vivons à même le sol, en guise de fondation, nous sommes attachés au péché, mais Dieu dans son Amour refaçonne, remodèle, remet sur pied un nouvel édifice.
La restauration est parfois longue et difficile, mais dans son Amour nous demande de regarder un peu plus chaque jour.
La persévérance produit le Salut, le Salut, la joie, la joie, la Paix. En réalité, Dieu dans son compassion, donne la possibilité à celui qui cherche sa face, de mettre en marche le moteur de l’Amour, pour carburant le Saint-Esprit…Amen
Naît de nouveau, remplit du Saint-esprit, nous n’avons point honte de lui, parce que nous l’aimons.
L’amour de Dieu doit briller dans notre cœur, afin que personne ne puisse douter ce que nous avons reçu dans notre cœur, dans notre âme quelque chose qu’il non pas reçu.
Par amour pour Dieu, nous ne pouvons laisser vivre dans une ignorance totale tous ceux qui courent à leur perte.
Ne pas proclamer l’Amour de Dieu, ne pas adorer Dieu serait de désobéir. Voilà le premier commandement « tu adoreras Dieu seul »
L’évangile de Jean 4 verset 23 et 24 dit : mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité : Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en Esprit et en vérité….Amen
Christ ne nous a pas ignoré, il est mort pour le salut de quiconque croit, mais il nous demande encore aujourd’hui de ne pas ignorer tous ceux qui se perdent….
Là encore, c’est une preuve d’Amour que Dieu manifeste ? Que nous devons manifester par Amour pour Dieu, et pour tous ceux qui seront atteint par l’aiguillon de la seconde mort. « 1 corinthiens 15/16 »
Par obéissance et par Amour on ne peut ignorer la volonté de Dieu.
Dans le livre de Samuel15 verset 23 : Dieu met le doigt sur l’obéissance et l’ignorance : Dieu nous place devant nos responsabilités de fils de Dieu, d’héritiers et de cohéritiers :
Lorsqu’il nous dit « que cette désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie. »
L’ignorance et la désobéissance ne peuvent subsister, car il viendra un jour ou il nous faudra faire le bilan de notre vie.
L’amour de Jésus-Christ ?
L’amour fraternel ?
Ses résultats.
Lisons ensemble 1 Jean 5 :3 – «Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles. »
1 Jean 2 verset 28 et 29 et les trois premiers versets du chapitre 3.
Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’a son avènement nous n’ayons pas la honte d’être éloignés de lui.
Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
Voyez quel Amour le père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
Il est vrai que « l’Amour en général » a souvent fait l’objet de nombreux commentaires.
Nombreux sont ceux qui confondent Amour et relations sexuelles, je voudrais ouvrir une simple parenthèse sur les relations sexuelles : il suffit de voir les dégâts et les ravages qu’elles occasionnent quand cela est mal perçu de Dieu : simplement 2 exemples : Sodome et Gomorrhe : 2 villes libertines, corrompues, brassées le péché à bras le corps, et les voilà totalement anéanties, réduites en cendre en un instant parce que Dieu avait dit STOP.
Plus près de nous, le sida qui fait des millions de morts chaque année, autant d’infectés : Le livre de Jérémie 16 verset 4 : « ils mourront consumés par la maladie »
Il est certainement et de loin le plus beau mot que le monde puisse porter, parce qu’il est l’image même de Dieu.
Peut importe s’ils ne parlent pas tous le même langage, peut importe leur origine, peut importe la couleur de leur peau, sachez néanmoins que tout homme peut ressentir cet amour infini et le définir dans son cœur.
Personnellement, je dirais que cet amour là ne fait pas l’objet d’une quelconque invention, ni même d’une création, je dirais que l’amour dont il est question ici, est un Amour créateur.
L’Amour est la personnalité même de Dieu, Inséparable de Dieu, que l’amour vit en Dieu. Dieu est amour.
L’Amour que je décris ici est le moteur que Dieu a donné à l’homme à savoir Jésus-Christ.
Et si nous chrétiens, nous pouvons dire, « Christ est ma vie, » ou si nous pouvons dire tout comme l’apôtre Paul « ce n’est plus moi qui vit, c’est christ qui vit en moi »
Cela est vrai pour tous ceux qui appartiennent à Christ.
Nous pouvons donner gloire à Dieu, parce que si Christ est le moteur de l’église, nous avons donc l’assurance tous autant que nous sommes, que nous représentons un des éléments essentiels de ce moteur qui a pour fonction de ne jamais s’arrêter.
Si donc nous sommes un élément essentiel de ce moteur, nous avons à veiller de ne jamais perdre ce premier amour.
L’Amour de Dieu que nous avons reçu lors de notre nouvelle naissance, se doit être préservé comme la prunelle de nos yeux.
Parce qu’il fait déjà une partie de l’héritage qu’il nous ait promis, ce cadeau du ciel se doit être accroché à la croix de Christ comme l’ancre d’un bateau accroché à son rocher.
Prenons garde de ne pas perdre ce premier Amour, parce que si nous venions à perdre ce bien précieux, comment pourrions-nous dire Christ est ma vie ?
Que dit Christ de l’amour fraternel ?
Il arrive parfois que l’amour fraternel a des ratés, dans une telle situation, nous devons serrer les coudes pour nous éviter ce genre d’inconvénients, nous devons faire en sorte que ce moteur se doit de marcher comme Dieu le désire, c’est à dire dans l’amour.
Le Saint-Esprit rappellera sans cesse à nos cœurs, que le précurseur de l’amour n’a pas hésité à mettre ses mains dans le cambouis pour qu’une à une les pièces que composent ce moteur soient débarrassées de toutes leurs imperfections, de toutes leurs souillures.
Oui frères et sœurs, il a fallu que chaque éléments, chaque pièces soient parfaitement nettoyés, lubrifiés, synchronisés pour que le moteur de l’amour fraternel marche dans l’efficacité.
Et si le besoin s’en faisait sentir, Jésus-christ est prêt à remettre en état la pièce défaillante, mais pour cela il ne faut pas se voiler la face et ne pas mentir à soi-même ; ce qu’il vous faut, c’est de revenir à Christ, même dans la douleur, et de lui demander de vous aider à retrouver le chemin de la joie de vivre.
Jésus n’est pas en peine de nous faire retrouver la joie de notre premier Amour. Après avoir prié et reçu la bénédiction du Seigneur, notre devoir est de retourner auprès de nos frères et soeurs afin de remettre en place le maillon manquant de la chaîne d’amour.
Bien que Dieu connaisse chacune de nos pensées, je pense qu’il faut être très courageux pour avouer au Seigneur que nous avons perdu notre premier amour. Sachons le retrouver afin de plaire à Dieu, de lui être agréable.
Sans Amour, le ciel ne vous sera pas ouvert quand Christ reviendra dans toute sa gloire. Ayez l’assurance que lors de son avènement, vous n’ayez pas la honte d’être éloigné de lui.
Prenons garde frères et sœurs à ne pas faire la sourde oreille quand Dieu nous parle, ne soyons pas plus aveugle que celui qui ne peut rien voir, ne soyons pas plus sourd que celui qui ne peut entendre.
Juda était de ceux là : il a fini par ne plus aimer son Maître, par s’éloigner de tous ceux qui comme lui étaient appelés à le servir, et finalement par le trahir,
L’apôtre Paul disait : 1 Corinthiens chapitre 13 :
Je vais vous montrer une voie par excellence :
Quand je parlerai les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
Et quand j’aurai de don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.
Et quand je distribuerai tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerai même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour cela ne sert à rien.
L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour n’est point envieux, l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité, il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
Maintenant donc ces trois choses demeurent, la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande de ces choses c’est l’amour.
L’amour de Christ à été manifesté lors de sa crucifixion, mais il a aussi redoublé d’intensité lors de sa résurrection.
Il est bien entendu que chacune des pièces qui composent ce moteur ont un travail bien particulier, mais oh combien indispensable. Comprenez bien que ce moteur est Christ représenté par l’amour injecté dans le corps de l’épouse de Jésus-Christ.
Dans l’amour de Dieu, je dirais que rien ne sert à rien.
Nous avons tous une utilité commune, c’est de vivre intensément dans l’amour, et demeurer dans ce que Christ nous a confié, c’est à dire, d’annoncer la bonne nouvelle de l’évangile, et qu’il revient.
Chaque chrétien est un membre du corps de Christ, chaque pièce de ce moteur vivant dans l’amour de Christ, ne peut vivre en dehors de l’amour fraternel.
« L’amour omnipotent de Dieu est un amour puissant. »
C’est à l’image de Dieu, que nous devons avoir envers chaque frère, chaque sœur, un amour sans tâche, sans hypocrisie, nous devons nous aimer les uns les autres, comme Christ nous a aimés, mais également comme il nous aime aujourd’hui.
Aussi ce soir, le Saint-Esprit vous demande de retourner et de voir si vous aimez chaque membre de l’église comme Dieu les aimes, si vous aimez votre frère, votre sœur comme un membre de votre propre famille.
La question vous ait posée ce soir, aimez-vous comme Dieu vous le demande ?
Sondez vos cœurs et n’attristez pas le Saint-Esprit par de faux résonnements.
1 Jean 4 : verset 20 et 21 –
« Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. »
Dieu ne peut être que limité que par sa propre volonté de sorte qu’il apportera toujours les soins et un amour bienveillant envers tous ceux qui le reconnaissent comme tel.
Dieu aurait-il changé ? Loin de là.
Mais l’amour que vous avez l’un pour l’autre, est il conforme à ses attentes?
Croyez-vous sincèrement que Dieu manifesté en Christ aurait guérit autant de malades, si son cœur, son être tout entier n’était pas remplit d’amour et d’affection pour chacun de nous ?
N’aimeriez-vous pas entendre le Saint-Esprit vous dire dans le fond de votre cœur, Christ dire: « car l’amour que j’ai pour toi, est-il la représentation exact de l’Amour que tu as pour ton église »
Ta réponse peut être très belle, mais « Pouvons-nous dire sans hésitation, sans restriction, à chacun de vos frères, et chacune de vos sœurs: L’amour que j’ai pour toi, est la représentation exact de l’amour de Jésus pour moi-même. »
Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme de toute sa pensée, est le premier commandement.
Ce commandement comprend tous les autres, la preuve en est que si nous avons la connaissance de Dieu et de sa parole, l’amour pour Dieu ne peut que forcément être inclus dans cette connaissance.
C’est en ceci que consiste l’amour pour Dieu.
Garder ses commandements signifie encore autre chose que simplement lui obéir. Le verbe grec traduit par « garder » exprime un souci vigilant. Il veut dire aussi observer attentivement.
Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
L’amour de Dieu ne peut se manifester que par le détachement du monde.
1 Jean 2 :15 -« n’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. »
Dieu est amour, et notre amour pour Dieu se doit de lui être rendu à l’identique, et c’est à notre avantage, parce que l’amour de Dieu pénètre en nous lorsque nous croyons à cet amour et que nous en faisons l’objet de notre méditation.
Les résultats de votre amour pour Dieu, je préfère vous les laisser sur votre coeur :
Mais en ce qui me concerne, je vous dirais que……
1) celui qui aime Dieu est connu de Dieu ;
J’aime Dieu et je suis connu de Dieu !
2) que la couronne de vie est destinée à ceux qui aimes Dieu ;
La couronne de vie m’est destinée parce que j’aime Dieu !
3) que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ;
Toutes choses concourent à mon bien parce que j’aime Dieu !
4) et qu’en réponse à nos prières, Dieu incline nos cœurs à l’aimer ;
En réponse à mes prières, Dieu incline mon cœur à l’aimer !