PARLER OU SE TAIRE

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Avatar de l’utilisateur
hoyauxM
Messages : 1285
Inscription : mar. avr. 10, 2007 5:51 pm
Localisation : belgique
Contact :

PARLER OU SE TAIRE

Message par hoyauxM »

:lumm: :bird2: :lumm:

Bonjour à tous
Parler ou se taire? Il y a plus d'un an, je me suis arrêté d'écrire sur un autre site J'en étais arrivé, à me demander à quoi rimait tous ces bavardages, ses discussions? Car, il est vrai que lorsque l'on vit certaines expériences, la parole (les discussions) semble devenir superflue. Après une longue reflexion, je me suis rappellé qu'à l'époque où j'ai traversé des périodes difficiles, j'ai toujours trouvé une oreille attentive à l'écoute, sans jugement et de bons conseils sans imposer quoi que ce soit. Cela m'a beaucoup aider.
Je remarque que dans le monde actuel, combien il est difficile de trouver quelqu'un qui vous écoute sans jugement, sans à-priori, sans que l'on nous fasse la "morale", sans se réfèrer à elle-même.
Combien de fois je lis des billets où certains se permettent de dire à l'autre ce qu'il est, ce qu'il n'est pas, ce qu'il devrait faire ou ne pas faire!!! Sur quelle base porter de telle jugement? Sans parler de certaines reflexions à l'emporte-pièce du style: "il n'y a qu'à ...", "tu devrais ...", etc.
Or je reste persuadé que parler de ses expériences, de sa vision sans l'imposer, mais simplement comme un vécu sans valeur de référence peut permettre, à certaines personnes, de se rendre compte, d'une part, que l'on n'est pas seul à vivre des difficultés et que, d'autre part, il existe une autre façon que la sienne de voir ces difficultés. Mais bien sûr cela demande que chacun parle avec son "coeur", en laissant tomber ses carapaces, en acceptant d'être critiqué, de se tromper, sans se prendre pour une référence, sans imposer, en respectant la façon de "voir" de l'autre, même, et je dirais surtout, si cette façon est à l'opposé de la notre.
Maintenant il est clair, en ce qui me concerne, que si la démarche est motivée par le besoin de satisfaire l'égo, il vaut mieux de me taire! Il est clair aussi, pour moi, que le jour où l'on me prie de me taire, c'est sans rancune ou amertume que je le ferais. Lorsque l'on échange cela devrait être dans l'entière liberté et respect de l'un et de l'autre. Ce qui, aujourd'hui, dans nos sociétés, n'est pas évident.
Ce qui me motive, du moins au niveau conscient, c'est l'envie de rendre à mon tour, ce qui m'a été donné si généreusement. Mais il faut aussi savoir que lorsque j'écris, vos réaction m'apporte aussi un retour. Toutes réactions sont riches d'enseignement quand on s'ouvre à elles.
Je crois qu'il ne faut pas confondre bavardage inutile et compassion. C'est deux démarches aux antipodes! Donc, l'acte de parler (d'écrire) ou se taire en lui-même n'a aucune signification, l'important est, comme pour tout, dans la motivation de l'acte. Là, c'est à chacun de savoir ce qui lui convient. Je pense que l'être humain est fait de relation. Ce site en est un moyen parmi d'autres avec bien sûr ses limites!
AMICALEMENT

:bleu: :joie1: :bleu:
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2167
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Merci pour ce message Michèle, je le trouve super et je partage les mêmes avis. :)

Alexandre
Nassira
Messages : 217
Inscription : sam. mai 10, 2008 8:09 am

Message par Nassira »

C est un tres bel écrit !
Parfois , il arrive que l on ne réponde pas , non pas parce qu on se fiche
de la personne ou que sa question nous indiffere mais tout simplement
parce que nous n avons pas d inspiration pour la réponse ou parce que nous
préférons le silence a un propos qui ne mettrait pas sur une bonne voie .
Il y a aussi des propos , des expériences qui , pour certains , seront
futiles mais que d autres ressentiront comme profonds et fondamentaux .
Pour ma part , quand une question ou n importe quoi d autre
me dépasse ou si je pense que je ne peux pas donner une réponse qui soit une aide , je préfere en général me taire .
:bird2: :bleu:
Maeva
Messages : 657
Inscription : dim. avr. 15, 2007 10:06 pm
Localisation : Picardie

Message par Maeva »

Merci Michèle , je suis en accord total avec toi , ainsi qu'avec ta réponse Nassira ! :bleu:
Oeil pour oeil finira par rendre le monde aveugle .
Gandhi
Denise
Messages : 483
Inscription : jeu. avr. 24, 2008 9:47 am
Localisation : maussane les alpilles

Message par Denise »

J'ai envie de vous dire MERCI ! votre message nous en dit beaucoup sur l'importance que vous accordez à "Lumière Spirituelle" et à ce qui nous relie les uns aux autres.
Il me semble, que les échanges se faisaient, un peu, en vase clos. Ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent, autant pour poser des problèmes, qu'y répondre !
Et ce ne sont pas forcément les personnes les plus avancées sur le chemin de la Sagesse qui suggèrent ces réponses (moi, par exemple) !
Paradoxalement, c'est Vous, les plus anciens qui sont les moins bavards ; Et pourtant, ON vous le dit, (je suis certaine de ce que j'avance) qu'est-ce quon aimerait avoir vos avis, même si les problèmes paraissent simples.
En espérant ne pas déclancher la foudre qui me laisserait sur le carreau !
Et puis... vos images... sont si belles !
Sincèrement,
Denise :alien1: :paix1: :coeur2:
Ignorante et pleine de Bonne Volonté.
nicky03
Messages : 68
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 4:00 pm

Bonjour et mrci

Message par nicky03 »

:lumm: je suis d'accord avec toi Denise toutes ces réponses nous aident beaucoup et nous permettent d'avancer. Donc un grand merci à toi pour tes paroles réconfortantes ainsi quà tous qui avez bien voulu m'aider. :bird2: Ce site est merveilleux ainsi que ses membres anciens ou non. Nous marchon sprogressivement vers la voie de la sagesse. Et même si c'est virtuel nous avons l'impression d'avoir de nouveaux amis. Dans les moments de détresse c'est important. Je vous dis à tous à très bientôt. Nicole. :ang1:
Bonjour je désire des contacts et de l'aide spirutuelle Merci .
Denise
Messages : 483
Inscription : jeu. avr. 24, 2008 9:47 am
Localisation : maussane les alpilles

Message par Denise »

Quelle image j'ai reçu cette nuit, ni réelle, ni irréelle, intensément belle :
Une mer bleue diaphane,
d'innombrables vaguelettes,
chacune surmontée d'un diamant étincelant,
et la grève, était une voie d'eau.

Pour vous, Michèle.
Denise
Ignorante et pleine de Bonne Volonté.
damedecoeur
Messages : 495
Inscription : ven. avr. 20, 2007 3:51 pm
Localisation : perpignan

Message par damedecoeur »

Denise a écrit :J'ai envie de vous dire MERCI ! votre message nous en dit beaucoup sur l'importance que vous accordez à "Lumière Spirituelle" et à ce qui nous relie les uns aux autres.
Il me semble, que les échanges se faisaient, un peu, en vase clos. Ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent, autant pour poser des problèmes, qu'y répondre !
Et ce ne sont pas forcément les personnes les plus avancées sur le chemin de la Sagesse qui suggèrent ces réponses (moi, par exemple) !
Paradoxalement, c'est Vous, les plus anciens qui sont les moins bavards ; Et pourtant, ON vous le dit, (je suis certaine de ce que j'avance) qu'est-ce quon aimerait avoir vos avis, même si les problèmes paraissent simples.
En espérant ne pas déclancher la foudre qui me laisserait sur le carreau !
Et puis... vos images... sont si belles !
Sincèrement,
Denise :alien1: :paix1: :coeur2:



Bjr Denise la je permais une seule chose sur cette phrase:
Il me semble, que les échanges se faisaient, un peu, en vase clos

je me permais de te dire que lorsqu'on le voit de l'exterieur ça peu faire penser a ça
mais crosi moi que non pas dutout mais ils sont rare les personnes qui s'inscrivent sur ce site et qui ecrivent des textes (attention il n'y a rien de mal dans mes ecrits)pour cela va jetter un oeil sur la liste des membres tu verras combien ils sont a etre inscrit avec 0 message .

Mais comme la si bien dit Nassira:
Parfois , il arrive que l on ne réponde pas , non pas parce qu on se fiche
de la personne ou que sa question nous indiffere mais tout simplement
parce que nous n avons pas d inspiration pour la réponse ou parce que nous .

Combien de fois j'aurais aimé avoir plus d'avis sur certain de mes sujets , et puis je me dis que d'un autre coté cela avait moins d'importance que d'autre ce qui est vrai !! je suis en bonne santé , mes enfants vont tres bien mon mari idem ..... tout va bien alors quoi demander de mieux .?

attention Denise je me repete il n'y avait rien de mal dans ma reponse
amicalement dame
Denise
Messages : 483
Inscription : jeu. avr. 24, 2008 9:47 am
Localisation : maussane les alpilles

Message par Denise »

Et bien, c'est très bien comme ça.
Denise :alien1:
Ignorante et pleine de Bonne Volonté.
Avatar de l’utilisateur
hoyauxM
Messages : 1285
Inscription : mar. avr. 10, 2007 5:51 pm
Localisation : belgique
Contact :

Message par hoyauxM »

Denise a écrit :Quelle image j'ai reçu cette nuit, ni réelle, ni irréelle, intensément belle :
Une mer bleue diaphane,
d'innombrables vaguelettes,
chacune surmontée d'un diamant étincelant,
et la grève, était une voie d'eau.

Pour vous, Michèle.
Denise
AVEC UN PEU DE RETARD
DESOLEE MAIS JE PREND DU REPOS
MON CORP EN A BIEN BESOIN

Image
tenzang
Messages : 3
Inscription : mer. sept. 03, 2008 9:57 pm
Localisation : dordogne

Message par tenzang »

Bonjour à tous!
Je découvre le chat et vient de m'inscrire,et je suis ravie de tomber sur ce message d'experience et de recul ,en fait il explique mes premieres impressions du chat.
Bravo,j'essairais de m'en souvenir ,je vais d'ailleurs m'arreter là.
A + :bleu:
michel
Messages : 56
Inscription : dim. août 19, 2007 10:07 pm
Localisation : Valence - drôme

Message par michel »

"Parler ou se taire"

C'est pour moi une question d'équilibre entre l'opinion proprement dite, et une expérience à partager.


Dans le premier cas, il s'agira souvent d'une démarche mentale et égotique sur un sujet, où ma vision est façonnée par mes préjugés, mes croyances, mes désirs et mes peurs.

Dans le second, j'échangerai sur la base de mon vécu et de ma recherche personnelle, ceux-ci n'ayant de valeur que par rapport à moi, mais pouvant apporter un éclairage sur un mécanisme en cours, un ressenti, une découverte......

Il suffit parfois de si peu pour trouver une clé dans un échange, un partage.......et passer ainsi au stade suivant...

merci à vous tous.
:bleu:
Le but de la vie n'est pas d'arriver quelque part; c'est de constater que tu y es déjà et y a toujours été. Tu es toujours et à jamais, à l'instant de la création pure....

Neale Donald Walsh
Marie-Eve-Eso
Messages : 21
Inscription : mer. sept. 03, 2008 9:20 pm

Message par Marie-Eve-Eso »

[i]:pap2: Bonjour

Quel hazard de tomber sur ton texte. Ravie de lire cela.

En effet, tu as entièrement raison dans ton raisonnement. Auquel j'adhère aujourdh'ui.
(Ce qui n'aurait d'ailleurs été le cas précedemment.)
J'aurais lu mais je n'y aurais pas répondu car je me serais retrouvée en tes mots.
Alors merci du fond du coeur de remettre les choses à plat...

L'essentiel est de donner...et non d'etre "reconnu" au travers d'un site ou societé :O)

Si le monde, surtout les gens qui le modèle, pouvait agir ainsi, je pense que le respect renaitrait à nouveau ! J'ai espoir pour mes petits enfants car là...il faudra du temps je pense...Solidarité et fraternité...oui c'est bien loin tout ca...mais héhé faut y croire[/i]
:pap3: Marie-Eve :pap3:
Denise
Messages : 483
Inscription : jeu. avr. 24, 2008 9:47 am
Localisation : maussane les alpilles

Message par Denise »

[/b]Alors, surtout, parlez, parlez.
C'est parfois si important : une parole, c'est une main tendue.
Je n'ai jamais eu l'impression de lire une quelconque prose ; c'est toujours une réponse, une proposition, un éclairage "différent".
C'est aussi une définition personnalisée, qui ouvre une porte à un lecteur
ahuri... et très heureux, d'avoir enfin "saisi", comme l'enfant décroche le pompon sur un manège. (ça existe encore ?) :brav3:
Ignorante et pleine de Bonne Volonté.
Marie-Eve-Eso
Messages : 21
Inscription : mer. sept. 03, 2008 9:20 pm

Message par Marie-Eve-Eso »

Denise a écrit :[/b]Alors, surtout, parlez, parlez.
C'est parfois si important : une parole, c'est une main tendue.
Je n'ai jamais eu l'impression de lire une quelconque prose ; c'est toujours une réponse, une proposition, un éclairage "différent".
C'est aussi une définition personnalisée, qui ouvre une porte à un lecteur
ahuri... et très heureux, d'avoir enfin "saisi", comme l'enfant décroche le pompon sur un manège. (ça existe encore ?) :brav3:

re,

je peux avoir un tour gratuit s'vous plait ...héhé :bird2:

Marie-eve
Répondre