Une impression que je voulais partager

Partie réservée aux sujets en tout genre, autre que les sujets déjà abordés dans les autres forums. Vous pouvez y passer un bonjour, demander et donner des nouvelles, discuter de vous ou d'un sujet qui vous tient à coeur...
Nassira
Messages : 217
Inscription : sam. mai 10, 2008 8:09 am

Une impression que je voulais partager

Message par Nassira »

Voila une impression bien ciblée que je ressens depuis longtemps et je voudrais savoir si certains , certaines d entre vous ont eu la même ou , au
contraire , des ressentis différents :
Jusque vers 1984-1985 , les chansons de variété , en général , avaient
une tonalité plus gaie , plus insouciante et semblait refléter une société en plein boom économique . Par exemple , le style yéýé des années 60 et le
style disco disco des années 70/début 80 possédaient comme un aura de
fêtes , de joie communicative .
A partir donc de la seconde moitié des années 80 , la variété a peu a peu
évolué dans le sens qu il y a commencé a y avoir des chansons
dénoncant les malaises sociaux , la précarité , le racisme , etc ....
Je pense , par exemple , a un artiste comme Daniel Balavoine qui , a partir de cette époque , a fait partie des artistes engagés dans ce sens .
De plus , les costumes des chanteurs avaient également changé , ainsi que les décors des émissions de variétés : pendant la période disco ,
la mode était aux paillettes , au clinquant et ensuite , les chanteurs ont eu des vêtements plus "populaire" , plus fondus dans la masse .
Or , c est précisément a partir de la seconde moitié des années 80 que le
chômage a commencé a se répandre de plus en plus , ainsi que la
délinquance , le mal de vivre , etc ....
J ai toujours pensé que le monde de la chanson évoluait en parallele avec les changements sociaux . Qu est ce que vous en pensez ?
avalona
Messages : 15
Inscription : sam. mars 08, 2008 11:48 am
Localisation : 37

Message par avalona »

Je pense, que d'une certaine manière, c'est logique.Comme on dit, "on évolue avec son temps".Les gens qui vivent dans une société vont forcément la dépeindre, la décrire dans leur chanson.Dans l'art en général d'ailleur...L'individualisme a primé de plus en plus on écrit des chansons intimistes, personnelles même (nouvelle vague de chanteurs..), La guerre éclate, on va faire une chanson pour la paix ou la dénonçant (la guerre), on trouve des chansons sur Sarkosy lol.Bref, je dis pas que tous les artistes font ça dans toutes leur chanson mais l'art communique des choses, et on communique souvent ce qu'on vit ou ce qu'on connait bien.Voilà ma vision hihi :tree1:
Rêve ta vie sinon elle te rêve!!
Refuser la Vie, c'est refuser la Mort (Ged dans Terremer)
Nassira
Messages : 217
Inscription : sam. mai 10, 2008 8:09 am

Message par Nassira »

Merci pour ta réponse !
Il y a aussi des artistes intemporels dont les chansons parlent d éléments
non démodables et communes a toutes les époques .
Comme ils ne sont pas " a la mode" au moment ou ils chantent , ils sont moins écoutés mais il advient assez souvent que l on se rende compte de leurs valeurs apres leur mort .
En général , ce qui s appuie juste sur une question de tendance du moment
est tres éphémere .
Avatar de l’utilisateur
wuday
Messages : 1200
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:42 pm

Message par wuday »

kikoo mesdames... :pap1:

La chanson ou la musique sont des moyens d'expression...
L'homme exprime ce qu'il voit, entend, comprend, ressent...etc...

Je trouve normal que la musique suive "l'etat d'ame de l'humanité"
La musique peut aussi libérer, ouvrir des portes ou en fermer...
Tout dépend de nous et ce que nous attendons de la musique...

Bonne écoute :muz1:
Que la Paix et l'Amour soient dans les Coeurs :paix1:
:ang1:
Répondre