Page 1 sur 1

le karma sujet du 19/05/2007

Publié : dim. mai 20, 2007 6:13 pm
par celeste1964
:bird2: Karma :bird2:
“Lorsque la Loi de la Grâce commence,
la Loi du Karma cesse.”

La Loi du Karma
Un entretien donné par Sant Kirpal Singh - Chicago, Octobre 1972
Chers frères et soeurs,
Nous avons beaucoup de chance d’avoir obtenu un corps humain. Ce
corps est au rang le plus élevé de toute la création, le plus proche de
Dieu. Même les anges se sont prosternés devant lui quand il fut créé.
Les Ecritures nous disent que l’obtention d’un corps humain est due à
d’anciennes bonnes actions. Nous avons réellement beaucoup de chance.
Nos bonnes actions ont porté des fruits, et ce corps en est le résultat.
C’est une opportunité en or d’en finir avec toutes les réactions du passé.
Nous sommes également libres, dans une certaine mesure. Toutes les
autres créatures sont limitées, et ne peuvent agir librement. Ayant un
corps humain, nous sommes liés à l’intérieur de certaines limites par
les réactions du passé, et nous sommes également libres dans une
certaine limite. Si nous sommes avisés, nous nous acquitterons de toutes
les réactions des anciens karmas, et nous retournerons dans notre
véritable demeure. Ainsi, nous avons aujourd’hui deux possibilités:
soit nous retournons à notre demeure éternelle, soit nous allons de
nouveau dans la roue de la vie et de la mort.
Soyons très prudents. C’est une occasion magnifique que nous avons.
Essayons de comprendre comment nous acquitter de nos dettes; nous
verrons qu’il nous faudra être très prudents. Chaque pensée que nous
avons provoque une réaction. Chaque pensée, chaque mot et chaque
action verse un acompte qu’il faudra rembourser, chacun selon sa nature.
La Nature n’épargne personne. “Ce que vous semez, vous le récolterez”.
Pas d’exception à la règle. N’ayez aucune pensée futile, car même cela
entraînera une réaction. Le cinquième Maître des Sikhs disait: “Craignez
les péchés que vous commettez inconsciemment”. Ces péchés créeront
également des réactions.
Ainsi chaque cause a un effet. Nous devons comprendre ce principe,
cette loi. Si nous comprenons ce principe appelé Loi du Karma, alors
nous pourrons nous en libérer et retourner à notre demeure éternelle.
Dans le cas contraire nous continuerons sans cesse d’aller et de venir.
Chaque cause crée donc un effet, et chaque action provoque une réaction.
Déracinez la cause, et l’effet disparaîtra. Ceci a été accompli par les
Maîtres qui ont transcendé ces lois. Tous les autres êtres humains sont
soumis aux liens inextricables du Karma, qui sont la cause de notre
existence physique. Bien sûr, c’est en réaction aux bonnes actions que
nous avons faites que nous avons obtenu ce corps humain. Nous devons
pourtant être toujours très attentifs à ce que nous faisons: soit nous
chutons, soit nous retournons à notre véritable demeure.
Il existe trois catégories de karma. La première s’appelle Sanchit, qui
signifie “ce qui est en réserve”, ou karma qui n’a pas fructifié. Voyezvous,
un tel karma est créé au cours des centaines de naissances
précédentes; il est juste en réserve, et n’a pas encore causé de réactions.
En Inde, à l’époque des Pandavas, vivait Dritarashtra. Il était un grand
yogi, mais il était aveugle de naissance. Seigneur Krishna lui demanda:
“Tu es aveugle depuis ta naissance. Quelle est la cause de ta cécité?
Quel karma subis-tu, dont le résultat est que tu sois aveugle de
naissance?” Il répondit: “Grâce à mes pouvoirs yogiques, j’ai eu
connaissance d’une centaine de mes incarnations, et je n’ai trouvé
aucune cause à ma cécité”. Alors Seigneur Krishna, qui était un
Yogishwar, l’aida à remonter encore plus loin dans le passé. Et il trouva
qu’à la cent sixième naissance précédente il avait commis l’action qui
lui avait causé sa cécité actuelle. Voyez-vous, il existe ce que l’on
appelle les “mémoires akashiques”. Quoique nous disions, quoique
nous pensions ou fassions, cela est écrit dans l’akasha. A celui qui peut
lire dans ces mémoires peut être divulgué ce qui eut lieu au cours de
centaines de vies antérieures.
Depuis que nous avons quitté la maison de notre Père et que nous avons
été envoyés sur terre, nous avons fait d’incessants aller-retours. Les
actions et réactions se sont succédées. Une partie est utilisée en Pralabdha
karma. Les Pralabdha karmas sont les karmas qui actuellement portent
des fruits; sur eux notre vie présente est fondée. En premier lieu nous
avons obtenu le corps humain, qui est le résultat d’un très haut, très
bon karma. Mais en même temps nous sommes soumis à des limitations,
jusqu’à ce que nous nous soyons acquittés des réactions du passé, et
que nous ne semions plus de germes pour des réactions futures. Ainsi,
Pralabdha est le karma sur lequel notre vie actuelle est fondée. C’est
ce qui est appelé “destin”. Notre sort ou destinée est une réaction du
karma passé qui fructifie dans cette vie. La troisième catégorie est
nommée Kriyaman, les actions que nous faisons tous les jours.
Ainsi, comme je l’ai déjà dit, l’homme est à la fois libre et entravé à
l’intérieur de certaines limites. Prenez l’exemple d’un jeune garcon qui
joue à faire planer un cerf-volant. Il peut avoir, par exemple, deux ou
trois cents mètres de fil avec lequel il le fait voler. Son père est derrière
lui, et il garde deux cents mètres de fil sous son contrôle. Il permet à
son fils d’en utiliser cent mètres, assez pour qu’il puisse faire voler son
cerf-volant. Il dispose donc de cent mètres, pas plus.
Ces karmas sont de natures différentes. Certains karmas portent des
fruits très vite; d’autres un peu plus tard, et d’autres beaucoup plus
tard. Prenez l’exemple du tribunal. Il y a des petites cours pour des
délits mineurs, des cours suprêmes, et des cours de conseil privé . Cela
n’est-il pas ainsi? D’ordinaire certains cas prennent quelques semaines,
ou un mois. Mais d’autres plus compliqués prennent des mois pour
être statués en cour suprême. D’autres encore, d’une nature plus
complexe, prendront des années à être jugés en conseil privé. Comprenezvous ce que je veux dire? Nous nous enchevêtrons chaque jour dans des actions et des réactions. Elles fructifient soit rapidement, soit un peu plus tard, soit beaucoup plus tard. Comme dans l’exemple de
Dritarashtra dont je vous ai parlé: il a récolté les karmas vieux de cent
six naissances!
Certains des karmas Kriyaman seront récoltés dans cette vie; ceux qui
restent deviendront des karmas Sanchit. Le karma est la cause des
renaissances, et chaque naissance est suivie par la mort. De cela résulte
le cycle perpétuel de joies et de souffrances. Certains sont heureux, et
d’autres ne le sont pas. “Comme vous pensez, vous le deviendrez”.
L’ignorance des lois n’est pas une excuse, pensez-y. Nous disons que
nous ne savons pas, mais ce que nous semons nous devrons le récolter.
Que nous semions de bonnes ou de mauvaises actions, nous sommes
liés au monde. Des menottes ou des chaînes peuvent être en fer ou en
or, elles entravent de la même facon. Cette loi du karma est difficile à
comprendre; mais si vous comprenez ce que je dis, vous pourrez sauver
votre vie, et ne plus revenir sur cette terre.
Ainsi nous avons la chance d’apprendre comment rembourser nos dettes
et quitter cette roue des naissances et des morts. Nous semons tous les
jours de nouvelles graines, qui porterons à nouveau des fruits. Certaines
ont fructifié, d’autres seront réservées en karma Sanchit. Cette réserve
de karmas est très grande. Dans une telle situation, c’est une grande
opportunité de rencontrer un Maître qui connait cette loi de la nature,
et la façon de la contourner afin de nous en libérer. Le Maître se charge
de brûler tous les karmas Sanchit de l’initié. Il les reprend véritablement.
C’est un travail très dur et très difficile d’être un Maître!
Tout d’abord que fait le Maître? Il donne un contact avec le Courant-
Son à l’intérieur; par cette pratique brûlent les karmas Sanchit qui sont
en réserve. C’est une grande bénédiction: tous ces karmas sont brûlés.
Ils ne fructifieront plus dans une vie future.
Au sujet du karma Kriyaman, que nous créons quotidiennement, il
prescrit le maintien d’une vie éthique, ainsi que la tenue du journal.
Vous comprenez? Ceci est la véritable signification du journal. C’est
un travail très important à réaliser. Il nous demande de mener une vie
pure, de rejeter toute imperfection, et de pratiquer une analyse de soi
quotidienne. Telles sont les instructions à suivre.
Les karmas Pralabdha ne sont pas touchés, car notre vie présente en
est le résultat. Si les Saints les éliminaient, alors la vie cesserait
immédiatement! Au moment précis où un Saint toucherait aux karmas
Pralabdha, la vie s’arrêterait. Il n’agit pas sur ces karmas car ce sont
eux qui sont la cause de notre existence dans un corps physique, et
celui-ci mourrait s’il y avait une interférence dans les lois naturelles.
Seulement une très petite quantité de karma est tolérée pour l’initié au
cours de cette vie.
Les karmas Sanchit en réserve sont brûlés par le contact avec le Son.
Plus vous entrez en contact avec le Principe du Son en vous, appelé
Naam ou Verbe dont les deux aspects sont la Lumière et le Son, plus
les karmas Sanchit s’épuiseront. Le karma Pralabdha n’est pas touché.
Au sujet du karma Kriyaman, comme je vous l’ai déjà dit, vous devez
être très strict. Ne vous ménagez pas. Vous devez vous critiquer vousmêmes
comme vous aimez critiquer les autres et éliminer ainsi jour
après jour vos fautes. Voyez-vous, les karmas qui restent sont Kriyaman;
ils sont peu à peu adoucis et polis par le Maître, et par la dévotion du
disciple.
Quand vous êtes assis près d’un Maître, votre mental reste silencieux
pendant quelques minutes. Il ne crée plus de problèmes. Vous n’avez
plus de pensées, et ceci est le résultat de la radiation du Maître. La
compétence du Maître est démontrée lorsqu’en étant assis en Sa présence,
votre mental ne provoque aucun trouble pendant un certain temps.
Comme je vous l’ai dit hier, si vous vous rendez chez un parfumeur,
peut-être n’achèterez-vous rien, mais seulement par les effluves vous
serez parfumés. De la même façon, si vous vous asseyiez en Sa présence
en étant réceptifs, votre mental ne créerait aucune sorte de trouble. Ceci
est dû à la radiation. Et si vous obteniez un contact à l’intérieur...vous
comprenez? C’est comme si un flacon de parfum vous était donné.
Les karmas Pralabdha ne sont pas touchés, car nous n’avons aucun
contrôle sur eux. Ils doivent s’accomplir. Ce qui doit arriver arrivera.
Pas d’exception à la règle. Il existe pourtant un chemin: celui qui forme
son caractère et se développe intérieurement grâce à la guidance d’une
Ame-Maîtresse ne ressentira pas l’aiguillon acéré du karma.
Par exemple, vous savez que l’on peut transpercer une amande avec
une aiguille quand elle n’est pas mûre. Mais quand elle est mûre, la
coquille est séparée du noyau, et si vous y piquez une aiguille, vous ne
pourrez plus la transpercer, n’est-ce pas?
Quand vous êtes assis auprès d’un Maître compétent, il veut vous
enseigner le moyen de vous élever, de transcender la conscience
corporelle; ensuite, même si toutes les choses extérieures arrivent en
conséquence des karmas Pralabdha, ceux-ci n’auront pas le même effet
douloureux. C’est la bénédiction du Maître. Si un enfant doit être soigné,
sa mère le prend sur les genoux pendant que se déroule l’opération. Et
l’enfant est heureux, car il est près de sa mère. Vous comprenez?
Ceux qui sont initiés, ceux qui ont de la dévotion pour le Maître à
l’intérieur, doivent subir au cours de cette vie les amères réactions de
leurs actions passées. Mais si nous nous élevons au-dessus de la
conscience corporelle, nous ne les ressentirons pas. Il y avait en Inde
le cas d’un homme nommé Abdullah, qui était dévot de Mian Mir. A
cause du karma Pralabdha il souffrait beaucoup, mais il s’élevait audessus
de la conscience corporelle, entre et derrière les yeux. Et son
Maître vint et lui dit: “Mais que fais-tu? Tu as semé des graines, et tu
dois en supporter les conséquences. Pourquoi es-tu ici? Redescends!”
Mais ceci est la grâce du Maître, dont nous bénéficierons si nous le
suivons. Pour ne pas créer de karma Kriyaman, nous devons rejeter
toutes les imperfections, grâce au journal de l’analyse de soi. Plus vous
entrez en contact avec le Principe de la Lumière et du Son, plus ces
karmas qui sont en réserve brûlent. Les karmas récents, que nous créons
chaque jour, sont éliminés grâce à l’analyse de soi. S’il en reste, ils
seront adoucis grâce à l’amour du Maître; il n’auront plus le même
effet douloureux.
Comme je vous l’ai déjà dit, quand une amande ou une noix n’est pas
mûre, vous pouvez la transpercer d’une aiguille; mais quand elle est
mûre, la coquille est séparée du noyau - vous pouvez essayer de la
transpercer, mais vous n’y parviendrez pas. Les choses se passent ainsi
quand vous vous concentrez au siège de l’âme entre et derrière les yeux.
Vous pouvez rester à cet endroit et à volonté utiliser les facultés
extérieures. Laissez les événements se dérouler! L’homme mourra,
l’homme souffrira; peut-être devrons-nous subir des interventions
chirurgicales, ou ceci, ou cela... Mais grande est la bénédiction que
vous a donné le Maître!.

:bird2: desolé le texte est long la suite pour ceux qui le desirent je peux leur envoyé :bird2: :pap3: merci :pap3:

Publié : dim. mai 20, 2007 7:08 pm
par AlexandreAa
Merci Celeste, pour ce texte très interressant,

Maintenant j'ai compris pourquoi tu disais sur le chat qu'un maitre peut brûler notre karma, en réalité le texte le dit, il peut brûler qu'une partie du karma, le karma qui se succède de vie en vie le karma sanchi.

Tu peux m'envoyer la suite, ça m'interresse beaucoup :)?

Merci et bonne journée :paix1: