Nous les primitifs quantiques

Partage de liens
Cette rubrique a pour but de partager des liens internet qui permettront d'obtenir plus amples informations sur les sujets auquels vous vous intéressez.
claude paquet
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 15, 2009 5:15 pm

Nous les primitifs quantiques

Message par claude paquet »

J’ai remarqué dans les messages antécédents que plusieurs d’entre vous auraient aimé recevoir plus d’informations sur l’univers quantique versus la spiritualité. En effet, Planck, l’initiateur de la mécanique quantique, était convaincu que les équations mathématiques étaient le langage que Dieu employait pour communiquer avec les hommes. Ce désir de communication entre l’homme avec le ou les dieux est présent depuis toujours, de la Préhistoire à nos jours. L’historien Esquinos affirma même que l’histoire de l’Humanité est indissociable de l’évolution du concept de Dieu à travers les siècles donc que le concept de Dieu évolue au même rythme que les connaissances acquises d’une société donnée à une époque précise. Où Dieu peut-il bien se cacher, se dissimuler dans la nature ? Est-il caché dans le totem de l'ours des cavernes des chasseurs primitifs, dans les végétaux des sociétés agraires matriarcales, dans les animaux des sociétés nomades pastorales, dans le soleil des Égyptiens ou des Incas, dans la lune des Mayas et des Aztèques ? Que dire de ces mains primitives gravées ou peintes dans les cavernes préhistoriques cherchant à saisir les animaux magiques dessinés sur les parois nous rappelant la main de Dieu de la Chapelle Sixtine qui rejoint celle de l'homme, l'appelant ainsi à la vie ? Qu'est-ce qui peut être à la fois visible et immatérielle ? Si non le paradoxe quantique de la lumière à la fois onde immatérielle et particule visible, phénomène unique que la physique moderne est capable d’expliquer (paradoxe de l’état quantique) mais incapable de le prouver scientifiquement.

Entre 1900 et 1930, le monde a basculé. Tout ce que nous connaissions comme certitudes s'effondra. Effondrement de l'art figuratif dans l'abstraction entraîné en cela par les nouveaux paradigmes des mathématiques expérimentales et des nouvelles équations quantiques, quasi-mystiques, des sciences pures. Comme le dit si bien le grand historien Éric J. Hobsbawn : «il n’y a pas eu de révolution en physique depuis les années 1900-1927, mais seulement d’immenses progrès évolutifs à l’intérieur du même cadre conceptuel.» Plus aucun doute ne subsiste, la découverte de la radioactivité, de la physique nucléaire, la théorie de la mécanique quantique et celle de la relativité sont indéniablement les actes fondateurs d'un monde qui ne sera plus jamais le même.

Pour en savoir davantage je vous convie à cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger gratuitement Poétique du primitif quantique, un essai illustré qui se veut un lieu de réflexion entre science, art moderne et spiritualité. Bonne lecture !
http://archive.org/details/PotiqueDuPrimitifQuantique

http://www.lulu.com/content/794581
Dernière modification par claude paquet le dim. juil. 07, 2013 6:51 pm, modifié 1 fois.
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2175
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Re: Nous les primitifs quantiques

Message par Alex-Alcoon »

Merci pour ce partage !

Ca permet de rapprocher un peu des domaines que l'on veut souvent éloigner.

Alexandre
aurablue
Messages : 410
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:28 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE FRANCE

Re: Nous les primitifs quantiques

Message par aurablue »

Bonjour Claude,

Je viens de lire ton ouvrage en diagonale et je dois te dire que je trouve cela très intéressant intellectuellement parlant. J'aime bien le parralèle que tu fais entre évolution de la science et évolution de l'art.
les illustrations sont aussi très sympathiques.
As tu connaissance des travaux de Jean-Pierre Garnet Malet et sa théorie du dédoublement? http://www.garnier-malet.com/
claude paquet
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 15, 2009 5:15 pm

Re: Nous les primitifs quantiques

Message par claude paquet »

Salut Aurableu


Merci pour ton commentaire encourageant. la suite ( 2e partie) pour bientôt.
Répondre