Dissoudre l'ego

Besoin d'une écoute, d'une aide d'ordre 'spirituelle' ? Cette section vous permet de faire vos demandes d'Aide dans les domaines abordés par le site. (conseils, partages,...)
Répondre
Tony
Messages : 5
Inscription : mer. déc. 16, 2009 6:46 pm

Dissoudre l'ego

Message par Tony »

Bonjour a tous, comment allez-vous?
Je reviens vers vous pour une petite question concernant l'ego. En effet il me semble voir certains de mes schemas mentaux (du moins il me semble) et je voulais savoir si vous aviez une technique pour les "dissoudre"? Car quand je les laisse venir librement et que je les regarde juste, il disparaisse momentanément puis reviennent. Et j'ai tenté plusieurs techniques mais sans succès alors je me demande comment faire car ca va me rendre dingue :S et meme quand celui qui cherche est vu il revient encore et encore, c'est comme s'il y avait l'observateur et l'observé mais même quand je me rends compte de ca ca ne se dissout pas. Avez vous une idee?

Merci :joie1:
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2167
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Re: Dissoudre l'ego

Message par Alex-Alcoon »

Il y a peut être une histoire d'acceptation de certains évènements de ta vie que tu as du mal à avoir et qui te ferait ressortir ce coté là de chez toi ?

Je ne sais pas ce que tu en penses? :)

Alexandre
aurablue
Messages : 410
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:28 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE FRANCE

Re: Dissoudre l'ego

Message par aurablue »

Hello Tony,

P'tre juste comprendre que l'ego ne se "dissout" pas ........le jeu est peut être de le faire passer du statut de maitre à outil donc apprendre à ne plus donner la place numéro un à ses shémas mentaux mais les reconnaitre et constater qu'ils deviennent inutiles.....
Si tu n'arrives pas à le faire faut p'tre juste que tu regardes le blocage qui va avec pour le faire sauter.......


......et puis tu sais l'ego ca va ca vient mais au fil du temps dès lors que tu en prends conscience, ca devient de moins en moins fort........il faut accepter de se donner du temps pour ça

Bosser sur l'ego c'est apprendre à manier une pelle et creuser, creuser, creuser ^^
Tony
Messages : 5
Inscription : mer. déc. 16, 2009 6:46 pm

Re: Dissoudre l'ego

Message par Tony »

Alex-Alcoon a écrit :Il y a peut être une histoire d'acceptation de certains évènements de ta vie que tu as du mal à avoir et qui te ferait ressortir ce coté là de chez toi ?
aurablue a écrit :Si tu n'arrives pas à le faire faut p'tre juste que tu regardes le blocage qui va avec pour le faire sauter.......
C'est possible que ca vienne de ca mais si c'est le cas je ne le vois pas encore :)
aurablue a écrit :Hello Tony,

P'tre juste comprendre que l'ego ne se "dissout" pas ........le jeu est peut être de le faire passer du statut de maitre à outil donc apprendre à ne plus donner la place numéro un à ses shémas mentaux mais les reconnaitre et constater qu'ils deviennent inutiles.....
Ce que j'entendais par dissoudre c'etait plutot reconnaitre le schema mental et je me disais qu'apres l'avoir reconnu il se transformait de lui meme?

......et puis tu sais l'ego ca va ca vient mais au fil du temps dès lors que tu en prends conscience, ca devient de moins en moins fort........il faut accepter de se donner du temps pour ça
J'ai encore un peu de mal avec la patience :P mais je crois que c'est ce qu'il me manque le plus et qui finalement freine le processus.

Merci pour vos reponses en tout cas, il me semble que la meditation que j'ai un peu mise de côté sera assez utile ^^
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2167
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Re: Dissoudre l'ego

Message par Alex-Alcoon »

Je pense qu'en effet, ça te servira grandement, essaie de trouver à bien te détacher de toi même pour mieux identifier les origines.

La patience fera le reste en tentant de travailler dessus aussi. ;)

Tien nous au courant de tes avancements !

Alexandre
aurablue
Messages : 410
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:28 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE FRANCE

Re: Dissoudre l'ego

Message par aurablue »

Ce que j'entendais par dissoudre c'etait plutot reconnaitre le schema mental et je me disais qu'apres l'avoir reconnu il se transformait de lui meme?

Penser à mettre une intention d'amour dessus. L'énergie d'amour est une énergie qui transforme (c'est pas de moi mais ca marche :P)
Non Dualité

Re: Dissoudre l'ego

Message par Non Dualité »

Tony a écrit :Bonjour a tous, comment allez-vous?
Je reviens vers vous pour une petite question concernant l'ego. En effet il me semble voir certains de mes schemas mentaux (du moins il me semble) et je voulais savoir si vous aviez une technique pour les "dissoudre"? Car quand je les laisse venir librement et que je les regarde juste, il disparaisse momentanément puis reviennent. Et j'ai tenté plusieurs techniques mais sans succès alors je me demande comment faire car ca va me rendre dingue :S et meme quand celui qui cherche est vu il revient encore et encore, c'est comme s'il y avait l'observateur et l'observé mais même quand je me rends compte de ca ca ne se dissout pas. Avez vous une idee?

Merci :joie1:
icace

Pour faire simple (faire plus compliqué n'est pas forcément plus efficace) deux possibilités:

Vivre avec son fonctionnement égotiste (pour la plupart d'entre nous): Pour se débarrasser des habitudes (schémas) qui nous inquiquinnent, une thérapie peut faire l'affaire. Mais reste alors le défi de trouver et la quelle et le thérapeute avec qui on va se trouver en confiance.

Se débarrasser de son fonctionnement égotiste (c'est rare, mais c'est possible): Tout essayer, à fond, comme si on devait y passer le reste de sa vie, comme si c'était la chose la plus importante du monde. Si on fait ça, vraiment, sincèrement, alors on va tomber et retomber. il faudra beaucoup de courage et un bon sens de l'humour. Jusqu'à ce qu'on arrive à vraiment constater de tout son être que c'est impossible d'y arriver ,... Alors, peut-être, tout à coup, ça y est. Le travail et les souffrances (toutes) sont terminées.
C'est les "grandes vacances", la vraie vie commence. :arc2:
amitié,
ND
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2167
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Re: Dissoudre l'ego

Message par Alex-Alcoon »

Je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu viens de dire, j'ai eu à faire le même genre de constat aussi ! ;)

Merci pour ta participation!

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
GERARDMENVUSSA
Messages : 33
Inscription : jeu. janv. 06, 2011 6:52 am
Localisation : VIETNAM

Re: Dissoudre l'ego

Message par GERARDMENVUSSA »

Il est impossible de "dissoudre" l'égo, puisque celui-ci fait partie de notre personnalité.
Par contre, il est possible de purifier notre mental par de bonnes pensées positives. Le mental purifié, l'égo l'est aussi; ainsi, avec lui, il s'identifie à notre Âme, avec laquelle il ne fait alors plus qu'un... L'Âme étant TOUJOURS, Parfaite, et immuablement Pure!

L'égo doit devenir en nous comme un "fil brûlé" ; il n'a alors plus ni importance, ni consistance!

... Alors, (Et seulement "ALORS"!!!), nous comprenons le vrai sens du mot "BONHEUR"!
"l'Amour Suprême de Dieu" est établi comme Soi, au-dedans du cœur de tous !
Celui qui prend à tort ce corps producteur d'excrétions pour le Soi est pire que celui qui, né cochon, prend des excrétions pour nourriture !
lumiere 1
Messages : 178
Inscription : lun. avr. 12, 2010 3:09 pm

Re: Dissoudre l'ego

Message par lumiere 1 »

l est impossible de "dissoudre" l'égo, puisque celui-ci fait partie de notre personnalité.
Par contre, il est possible de purifier notre mental par de bonnes pensées positives. Le mental purifié, l'égo l'est aussi; ainsi, avec lui, il s'identifie à notre Âme, avec laquelle il ne fait alors plus qu'un... L'Âme étant TOUJOURS, Parfaite, et immuablement Pure!


D'accord avec vous" L'Âme étant TOUJOURS, Parfaite, et immuablement Pure!"

Cependant voici ma pensée! cCest l'esprit qui doit se remettre en cause et se transcender pour devenir Un avec L'âme et atteindre l'unité avec Dieu.
C'est l'esprit qui doit s'élever et chemin faisant entrer en harmonie avec L'âme, qui est la partie Divine en nous..alors tout devient plus lumineux. Notre ego sait alors qu'il n'es pas le moteur, le maître, de notre esprit, mais une composante humble, aimante,équilibrée, qui doit nous servir à parcourir notre chemin vers Dieu. mj.
Tu trouveras dans ton coeur une lettre de plusieurs pages,remplie de silence.
lis la lentement.la lumière de ce jour l'a écrite en mon nom. C. Bobin

un etre humain est un segment du ki de l'univers entouré par un corps.
Répondre