SE GUERIR AVEC LE RÊVE

Vous souhaitez partager la découverte d'un livre/écrit ou vos expériences avec divers supports vivants ou objets.
Discuter d'ouvrages qui vous ont touché ou encore exprimer vos talents personnels.
N'hésitez pas à participer dans cette section.

Modérateurs : lumiere 1, Maeva

Avatar de l’utilisateur
hoyauxM
Messages : 1285
Inscription : mar. avr. 10, 2007 5:51 pm
Localisation : belgique
Contact :

SE GUERIR AVEC LE RÊVE

Message par hoyauxM »

Se guérir avec le rêve
Imaginer, créer, pour se guérir

Le rêve de Madelon

Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ainsi que des psychologues et des sociologues ont participé à un grand nombre d'expérimentations sur la nature et la signification des rêves et du sommeil. On a mis en évidence que les rêves sont révélateurs des intuitions transformatrices et de la compréhension de soi. Ils émergent de processus mentaux et physiques innés de l'individu, ils expriment la sagesse instinctive qui entretient la croissance du corps et de l'esprit, ainsi que leur santé physique et mentale. Les processus les plus essentiels de la vie d'un individu tentent d'émerger dans la conscience. Les rêves révèlent des facettes de soi-même qu'on ne réussit pas à voir à l'état de veille. Ils indiquent les directions qu'on prend dans la vie et dévoilent des choses se trouvant au-delà des limites de nos cinq sens. Ils permettent également de relâcher les tensions et d'oublier les blessures anciennes. Prenons comme exemple le rêve de Madelon, qui avait des difficultés au travail : En rêve elle cherchait un endroit pour se cacher

Cette fois-ci, ça se passait dans une église. Le bâtiment était très étroit et exagérement long ainsi que très blanc. J'étais en voiture lorque je l'ai aperçue. J'ignore qui conduisait le véhicule par contre. J'y suis entrée et y ai vu un prêtre qui caressais un petit chat noir et blanc. Majoritairement noir en fait. Et lorsqu'il l'a relâché, le chat est venu me mordre avec sa langue de vipère à la cheville gauche. Le prêtre me disait que c'était impossible mais je ressens la douleur encore, même éveillée tellement elle était intense. Il a bien dû me mordre 5 ou 6 fois et a chaque fois, la morsure était plus grosse et donc, ma peur augmentait jusqu'à l'hystérie... J'allais l'enfermer dans une cave de l'église mais la porte fermait mal et laissait entrevoir le jour. La porte comportait un méga crochet en argent tout en haut à droite. La dernière fois que je l'ai enfermé, j'ai demandé l'aide de mon compagnon de vie, et je n'ai plus revu le chat sauf, lorsque j'ai aperçu le curé qui désirait le noyer dans le bain en l'enfermant dans une bassine mauve. Je le désirais aussi mais j'avais de la peine de devoir en arriver aussi loin et je me suis sauvée de cet endroit. A son réveil - Madelon s'est projetée de nouveau dans le rêve, affrontant à nouveau le chat, comprenant qu'il était l'élément significatif de son rêve. Percevant la colère et la frustration du chat elle s'est visualisée devenir lui. Elle a reconnue une partie d'elle-même effrayée et en colère contre les gens qui l'entoure, ces sentiments étaient les siens.

Pour atterrir ensuite en rêve dans une autre église de couleur verdâtre avec beaucoup de pièces blanches que l'on voyait de l'extérieur. Je n'y suis pas entrée par contre, mais je suis allée derrière celle-ci. Le paysage était calme et d'une beauté à couper le souffle. La nature y régnait et il faisait sombre. Des bancs pour s'asseoir flottaient sur l'eau calme. Mais je ressentais pourtant une présence maléfique et j'en ai fait part au curé qui est venu me rejoindre avec ses disciples...Et l'éveil s'en est ensuivi En rêve elle avait projetée sa propre colère. Madelon s'est replongée dans son rêve à l'état de veille et l'a exploré en remaniant ses images, tout en notant ses sentiments. Elle a utilisé ces images pour guider le rêve vers une conclusion satisfaisante. De cette façon elle a changé la peur qui la faisait s'enfuir face au chat dans une scène imaginaire, elle a repensé son sentiment d'appartenance à la collectivité.

La nécessité de travailler sur ses rêves

La capacité de visualiser les images et les sentiments de ses rêves et de travailler avec eux présentent d'énormes avantages. La visualisation offre parfois des aperçus plus considérables que ceux obtenus en se servant uniquement des questions, car beaucoup de rêves ne répondent pas aux interrogations. Par exemple les rêves de peur ne débouchent pas toujours sur la disparition de l'anxiété. La visualisation permet d'agir sur cette situation et la transformation, de s'impliquer davantage dans son rêve, d'incarner n'importe quel personnage présent ou de se fondre dans tout environnement qui s'y trouve. Alors comme par magie, on peut explorer les qualités, les faiblesses et les forces du rêve et voir comment celles-ci contribuent à la vie à l'état de veille ou lui nuisent. Bien souvent les rêves laissent un sentiment d'insatisfaction, d'inaccomplissement ou même d'effroi, on peut y remédier.

Bibliographie :
101 façons de décoder nos rêves par Tony Crisp
Frank X. Barron, pioneer in the psychology of creativity

http://www3.sympatico.ca/revesunis/revelucide.html
Je vous souhaite Le Bonheur ♥
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2176
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Re: SE GUERIR AVEC LE RÊVE

Message par Alex-Alcoon »

Très intéressant!

Moi même je note mes rêve et ils m'aident des fois à comprendre certaines choses de la vie.
Il faut savoir s'en servir pour nous aider à mieux comprendre notre vie, notre environnement...

Alexandre
Lola
Messages : 105
Inscription : mer. mars 17, 2010 2:30 pm
Localisation : Ile de France

Re: SE GUERIR AVEC LE RÊVE

Message par Lola »

En ce qui me concerne, je ne garde aucun souvenir de mes rêves.
C'est très frustant.

Lola :fleur2:
Répondre