La liberté

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Gold
Messages : 21
Inscription : sam. mai 14, 2011 11:18 pm

La liberté

Message par Gold »

Bonjour mes très cher(e)s ami(e)s.
Je lisais un texte ce matin, qui m'a paru très intéressant, et je voudrai bien le partager avec vous.
Il s'agit en fait de l'avis d'un être, tout comme nous, au sujet de la liberté, et son raisonnement illumine certaines zones d'ombres à mon avis.

Quelle est la définition de la liberté ? Je pense que la liberté est une responsabilité. Par exemple, je peux être libre de faire du bruit chez moi, mais si cela gêne mon voisin, j'empiète sur sa propre liberté de vouloir le silence. Ce simple exemple montre à tous les niveaux que la liberté ne peut s'exercer au détriment de celle des autres.

D'un point de vue spirituel, la liberté est relative, tout comme le libre-arbitre, pourtant précieux pour l'évolution de l'être humain, de retourner à sa Source par son propre consentement. Mais une personne spirituelle s'aperçoit vite dans son chemin qu'il n'y a pas beaucoup de voies possibles pour être heureux. Des exemples ? Si je me laisse aller à manger une nourriture malsaine, j'en ai le retour par des problèmes de santé. Si je me laisse aller à la colère contre quelqu'un, j'en paye également les conséquences par un mal-être immédiat. Ainsi, le choix d'être heureux est de suivre une ligne directrice saine dans son existence.

De plus, la liberté ne serait-elle pas l'absence de toutes émotions négatives, de tout attachement matériel et émotionnel ? Par exemple, ne serait-il pas judicieux de remplacer l'amour individuel, ainsi que tous les attachements et souffrances qui y sont associés, par une forme d'amour (divin) plus universelle, où la vision de l'existence ne s'arrêterait pas à des concepts, logiques et habitudes localisés dans son propre petit monde ? Cette forme de conscience ne s'acquière que par la recherche de sa véritable identité, de ce "Moi" supérieur qui attend patiemment que l'on s'intéresse à lui. L'univers de ce vrai "Moi" est immense, et nous tend la main avec amour à chaque instant. Je pense que la véritable liberté se trouve à ce niveau, car finalement, il n'y a que dans la plénitude du coeur que nous sommes heureux, et libérés de tous nos concepts mentaux emprisonnants.

Nous ne sommes pas libres...
> Si nous faisons de notre corps un fardeau dans lequel nous sommes
emprisonnés, par l'absorption d'une nourriture dénaturée.
> Si notre attachement à autrui est déraisonnable, car la perte d'un proche
génèrera une très grande souffrance.
> Si notre attachement à la matière est excessif, car dans ce cas, chaque perte
matérielle engendrera également de la souffrance.
> Si nos émotions nous gouvernent, car ces dernières nous rendront toujours
malheureux, et nous serons dans ce cas la victime de notre propre manque de
maîtrise.


Chris Montclar http://www.parolesvivantes.com/

Bonne Journée à vous :paix1:
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2167
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Re: La liberté

Message par Alex-Alcoon »

Merci Gold pour ce texte très interessant !!

Ça colle vraiment à ma vision des choses, c'est ce vers quoi je tends pour essayer de me sentir toujours mieux en moi et toujours plus en accord avec le monde qui m'entoure! Et j'avoue que même si les difficultés me touchent, souvent, et que je vis de peu, je me sens réellement bien grâce à cet état d'esprit...

Puisse d'autres y ressentir un outil pour les aider à mieux vivre et se sentir bien en eux! :)

Alexandre
Répondre