VERS UNE SPIRITUALITÉ LAÏQUE

Partage de liens
Cette rubrique a pour but de partager des liens internet qui permettront d'obtenir plus amples informations sur les sujets auquels vous vous intéressez.
claude paquet
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 15, 2009 5:15 pm

VERS UNE SPIRITUALITÉ LAÏQUE

Message par claude paquet »

«L’histoire n’est que l’évolution de l’idée de Dieu dans l’humanité». (Esquinos) - Rétrospective et mise à jour du concept «Dieu» à l’aube du troisième millénaire.
Les événements dramatiques en ce début de troisième millénaire, ont ramené sur le devant de la scène politique des interrogations existentielles sur le sens de la vie, la fragilité de l’être devant la nature (tsunami indonésien et japonais, tremblement de terre en Haïti). On croyait notre civilisation indifférente de plus en plus au phénomène religieux et nous voilà soudainement forcé, entre autres par de nouvelles guerres incessantes, à nous questionner sur des notions de Bien et de Mal, et contre toute attente, à s’interroger sur l’idée de Dieu. Eh oui ! Dieu ! Ce mot que tant de gens ont voulu rayer de leur vocabulaire, ce concept que plusieurs ont voulu éliminer de leur pensée, cette idée tellement chargée d’émotions et d’intransigeances, à l’origine de tant de divisions et d’atrocités mais aussi de félicité ; Dieu est de retour et continue d’alimenter des croyances d’une redoutable efficacité. Si bien que la question ici débattue n’est pas de savoir si Dieu existe ou non mais bien de comprendre comme un tel concept est apparu à la conscience humaine et qu’est ce que l’on en a fait, quelles représentations avons-nous choisies et adoptées au sein des différentes cultures pour l’exprimer, finalement saisir l’incroyable filiation entre toutes les grandes religions du monde moteur de l’extraordinaire continuité historique de Dieu à travers les siècles jusqu’à la science moderne de la Relativité de Einstein et de la Mécanique quantique de Planck. L'étude des archétypes et des mythologies universelles montre qu'il n'existe pas d'époque où la spiritualité fut absente du destin de l'homme. De tous temps, elle est au centre des différentes conceptions du monde et d'un système de valeur correspondant à chacune. L’histoire de l’humanité nous apprend alors que la représentation de Dieu n’est pas statique mais dynamique, qu’elle évolue au gré de nos connaissances. Dieu est un concept, une idée nomade : NOMADEUS. Le début du XXe siècle marque un retour inattendu de la conception du «dieu cosmique» grâce aux travaux des physiciens de la relativité et de la mécanique quantique. Mais avant d’y arriver, nous devons saisir comment l’ère du «dieu tribal» s’est constituée et surtout comprendre pourquoi ce «dieu moral» affecte toujours la destinée de l’homme. Une fois ce constat établi, nous pourrons alors plus sainement aborder cette «mise à jour» du Dieu cosmique révélé par la science moderne. Lecture en ligne ou téléchargement gratuit sur le lien suivant

http://archive.org/details/DieuMaintenant
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2167
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Re: VERS UNE SPIRITUALITÉ LAÏQUE

Message par Alex-Alcoon »

Très intéressant ! :)

Merci pour ce partage!

Alexandre
Répondre