Mère Teresa (et le doute) dans l'émission C dans l'air

Partage de liens
Cette rubrique a pour but de partager des liens internet qui permettront d'obtenir plus amples informations sur les sujets auquels vous vous intéressez.
Yo

Mère Teresa (et le doute) dans l'émission C dans l'air

Message par Yo »

L'émission "C dans l'air" d'hier soir (le 07/09/07), traitait du cas de mère Teresa.

On peut revoir la vidéo de l'émission sur le site de France5 : http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm

dans la rubrique "VOIR OU REVOIR L'EMISSION"... (puis voir la vidéo)

Si vous avez des réflexions... Image

Voici la présentation initiale :

Mère Teresa : pas en odeur de sainteté
Alors que l'on commémore l'anniversaire de la disparition de mère Teresa, survenue le 5 septembre 1997, un ouvrage publié dix ans après sa mort vient agiter les communautés religieuses. Dans ce recueil de lettres échangées par la religieuse, ses confesseurs et supérieurs, certaines pages dévoilent une femme tourmentée, à la foi vacillante. Des écrits bouleversants mais déjà connus du Vatican.
linh
Messages : 524
Inscription : lun. avr. 16, 2007 12:43 pm

Message par linh »

justement je lis un livre sur la vie de mère teresa en ce moment. Moi tt ce que je retiens d'elle c le dévouement qu'elle a eu pour bien des personnes, pour les + pauvres d'entre les pauvres..
Elle a fait de grdes choses cette dame, j'ai un grand respect pour elle.. Après les polémiques avec le vatican...... Ces actes etaient remplis d'amour, d'un don de soi immense, et je trouve ça très grand.
virgule
Messages : 129
Inscription : mer. mai 16, 2007 3:23 pm

Message par virgule »

Mais le doute fait parti de tout chemin spirituel !!!!! Les interrogations, de mon côté, je m'en pose chaque jour. Vous pas ? Comme chacun et chacune d'entre nous, cette femme, Mère Teresa, a dû traverser des certitudes et des incertitudes, des plages de grâce et des tempêtes épouvantables et qu'elle se soit confiée me semble normal. Mais quant à publier ces confidences c'est une autre histoire !
C'était une femme de Dieu, du côté de l'amour mais être de ce bord là n'empêche pas que l'on traverse des nuits et des zones d'ombre.
Bonne éternité à elle.
Eric
Messages : 70
Inscription : ven. juil. 13, 2007 10:53 am
Localisation : Thailande
Contact :

Message par Eric »

Bonjour,

Ne connaissant pas trop mère thérèsa, j'ai fait une recherche rapide sur Google, et j'ai trouvé un truc bizarre http://martineau.blogue.canoe.ca/2007/08/27/ :roll:
Janaka
Messages : 109
Inscription : lun. juil. 30, 2007 8:02 am

Message par Janaka »

Eric a écrit :Bonjour,

Ne connaissant pas trop mère thérèsa, j'ai fait une recherche rapide sur Google, et j'ai trouvé un truc bizarre http://martineau.blogue.canoe.ca/2007/08/27/ :roll:
Bonjour Eric,

tu vas te faire insulter ou du moins te faire houspiller; car ici, certains ne supportent pas d'entendre des vérités ! La vérité dérange c'est bien connu ! Si tu as suivi le déroulement suite à "la maison de Jean", tu as vu le résultat ! et ça ose parler de lumière, alors qu'ils s'évertuent à maintenir l'ignorance et l'obscurité. arffff et pfffffff

( on est au moins deux à ne pas être hypocrites et faux-culs! )
linh
Messages : 524
Inscription : lun. avr. 16, 2007 12:43 pm

Message par linh »

Eric, j'ai lu l'article, que penser ? je ne sais pas ..toutefois si ça s'avère vrai et bien pas joli joli... j'aurai pas pensé à un truc pareil en tt cas.. c assez surprenant, je connais pas trop sur la vie de mère Teresa, j'avais pris son bouquin justement pour connaite un peu plus cette femme et de tout ce qu'elle a entreprit ds sa vie..
Toute façon on peut dire ce qu'on veut, Dieu seul reste juge et mère Teresa a dû rendre compte de ce qu'elle a fait ds sa vie devant ce dernier..

Janaka pourquoi parler ainsi ? Insulter houspiller Eric ? pourquoi ? on échange tt simplement , en apportant son point de vu, après chacun pense ce qu'il veut. Toi tu apportes aussi ton point de vu et si on apporte une autre façon de voir que la tienne, tu rétorques aussitôt et souvent tes réponses dénotent d'une certaine agressivité. Mais est ce cela l'échange et l'écoute ? on ne peut pas tous avoir les mêmes pensées, opinions, alors respecter cela c'est aussi faire preuve de tolérance. Nous avons notre propre cheminement, nous évoluons chacun à notre rythme dans la lumière, et dire "et ça ose parler de lumière, alors qu'ils s'évertuent à maintenir l'ignorance et l'obscurité. arffff et pfffffff( on est au moins deux à ne pas être hypocrites et faux-culs! ) " c'est emettre un jugement.. mais qui a le droit de juger l'autre ? qui ?...
Je te trouve bien agressive ds ta manière de t'exprimer.. est ce cela l'échange le partage ? cela n'apporte rien mis à part les polémiques car on ne gagne rien en étant agressif, et irrespectueux par la même. Désolée Janaka, je ne t'agresse pas en te disant cela, je ne suis pas en colère, mais ça fait quelques posts que je lis de toi où tu interviens, et franchement ils finissent tous mal.. à toi aussi de te poser les bonnes questions..
Nous venons ici pour nous détendre, et rien d'autre, on ne cherche pas à prouver quoi que ce soit à personne, pour ma part il en est ainsi.
Regarde le post d'Eric, je ne campe pas sur mes positions, j'ai lu l'article, je le prend en compte, je me dis pourquoi pas ? mais après ?... toute manière il y aura tjrs et encore des polémiques à ce sujet. Qui peut prétendre savoir ..

Encore une fois, le seul juge reste Dieu, lui seul détient la vérité, en tte chose, et nous la connaitront de tte manière en tant voulu..

Ce forum est un forum d'amour d'écoute et de partage, je l'ai connu et découvert ainsi, et j'espère qu'il le restera...

Paix et amour en toi et en vous tous.


:paix1:

:ang3:
Yo

Message par Yo »

Voici à ce propos un message que j'ai laissé aujourd'hui sur un forum voisin à Janaka (alias Hamsa) en réponse à l'un de ses "coups de gueule" (ce terme vient de lui je le précise) :
Yo a écrit :Bonjour Hamsa

Quand je vois la "pollution" que tu génères sur les forums où tu participes, j'aurais plus envie de te dire de travailler beaucoup plus sur toi-même avant de venir échanger sur les forums.

Tu es venu apporter la discorde et la mauvaise ambiance sur le forum "aide spirite" par tes seules interventions et toutes les insultes que tu as proférées... (lâches, faux culs, hypocrites, malhonnête, et j'en passe)

Je ne vois pas comment je pourrais prendre au sérieux les enseignements ou les idées que tu tentes de véhiculer, alors que tu ne respectes pas les membres du forum aide spirite (et la charte du forum), que tu les insultes, que tu leur fais la leçon, sans parler de toute la négativité dont tu as fait preuve là-bas.

Personnellement, cela me "choque" un peu qu'une personne pas encore très éveillée... (et pas très bienveillante) essaie de faire la leçon aux autres, ou tente d'imposer ses idées.

(mon avis)

PS : ceci n'est pas une attaque mais une simple réaction à tes propos.
Dernière modification par Yo le dim. sept. 09, 2007 4:24 pm, modifié 1 fois.
Janaka
Messages : 109
Inscription : lun. juil. 30, 2007 8:02 am

Message par Janaka »

Yo a écrit :Voici à ce propos un message que j'ai laissé aujourd'hui sur un forum voisin à Janaka (alias Hamsa) en réponse à l'un de ses "coups de gueule" (ce terme vient de lui je le précise) :
Yo a écrit :Bonjour Hamsa

Quand je vois la "pollution" que tu génères sur les forums où tu participes, j'aurais plus envie de te dire de travailler beaucoup plus sur toi-même avant de venir échanger sur les forums.

Tu es venu apporter la discorde et la mauvaise ambiance sur le forum "aide spirite" par tes seules interventions et toutes les insultes que tu as proférées... (lâches, faux culs, hypocrites, malhonnête, et j'en passe)

Je ne vois pas comment je pourrais prendre au sérieux les enseignements ou les idées que tu tentes de véhiculer, alors que tu ne respectes pas les membres du forum aide spirite (et la charte du forum), que tu les insultes, que tu leur fais la leçon, sans parler de toute la négativité dont tu as fais preuve là-bas.

Personnellement, cela me "choque" un peu qu'une personne pas encore très éveillée... (et pas très bienveillante) essaie de faire la leçon aux autres, ou tente d'imposer ses idées.

(mon avis)

PS : ceci n'est pas une attaque mais une simple réaction à tes propos.
Les gens comme toi qui vivent sur leur "nuage", ne comprennent rien à la vie ici-bas et se croient au-dessus de tout le monde prétendant être éclairés etc., mais tout cela n'est que mensonge !

PS : en plus, t'es un fouteur de merde ! ( serais-tu de la Gestapo ? )
Tite Etoile
Messages : 492
Inscription : ven. août 03, 2007 6:20 pm

Message par Tite Etoile »

Merci Yo pour le post sur Mère Thérésa, et Eric pour l'article que tu as trouvé.
Disons que moi non plus, je connais pas vraiment cette personne donc je prends tout ça comme information.


Quand bien même tu soulèves certaines choses justes Janaka – et je sais que parfois tu en soulèves- il ne faut pas s’étonner que plus personne ne réponde à tes posts ou à tes remarques.
On dirait qu’tu vas bouffer tout l’monde si personne ne te suit, tu sors tes dents avec tous tes malheureux mots d’auto-défense pour nous définir alors que tu ne nous connais pas. Faut pas s’étonner que la « merde » que tu poses toi-même partout (je parle de la façon dont tu traites les autres surtout) tu te la reçoives en pleine face.

La Lumière elle est en Soi, et quand on la trouve en Soi, on la trouve aussi en les autres, des autres qu’on sait respecter, accepter, aimer, sans les juger ou les critiquer. Et ça, ce n’est pas être en dessus de tout l’monde mais vivre en harmonie autant avec Soi qu’avec les autres, c’est bien différent !
Visiblement, tu ne fais que confirmer que tu n’l’as pas trouvé.

J’trouve dommage honnêtement, parce que tu sais dire des choses intelligentes outre ta façon de parler, mais bon...

Ceci dit, j'espère pour toi que tu finiras pas par parler tout seul sans plus personne pour t'écouter, sinon, tu risques de tomber de ton propre nuage...


:bird2:
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2175
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Janaka pour la énième fois et pour la bonne ambience du forum, merci de respecter les visions des autres et de ne pas émettre à tout bout de champs des critiques sur tout le monde.

Si le lieu ne correspond pas à ta vision, tu es libre de ne pas y rester. Sinon merci de ne pas être perpétuellement à l'origine de discordes lorsque les gens ne souhaite pas aller dans le même sens que toi(et de te trouver des escuses pour tes réactions manquant de respect).

Merci.

Pour ce qui est du sujet émi par Eric, je trouve interessant de l'avoir mis en avant, on ne sait pas tout sur tout le monde et même des fois sur soi même. Alors qui sait ... :)
Seul le désir d'Amour et d'apporter le meilleur à d'autres sans distinction compte, je pense. Et cela on peut le voir qu'a travers leur yeux et leur retour...

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
wuday
Messages : 1200
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:42 pm

Message par wuday »

kikoo tout le monde... :pap1:

Merci Eric pour le sujet...

Mère Thérésa tout comme l'abbé Pierre ont eu des vies longues et tourmantées...

Je viens parler de l'abbé Pierre car plus d'une fois cet homme a douté...
Jesus sur la croix à demandé au Divin: pourquoi...???
Si on reprend plein d'écrits, il y en a eu plus d'un qui a posé des questions...

Nous même avons nos propres questions...
Hotter un doute passe par une question mais surtout une réponse...

Avant d'être un être de foi tel que Mère Thérésa, nous sommes des êtres humains...
Lourd est le poid qui a reposé sur les épaules de cette femme...

Elle a surement posé ses questions...
Elle avait je pense ses réponses fasse à elle par moment...
Voir ces hommes et ces femmes heureux... c'est enfants sourillant...

Elle a assumé son rôle jusqu'au bout...
Elle a eu le droit d'accuser le coup...
Quand on doit vivre dans la souffrance des autres
alors qu'on vient semer la paix et l'amour dans les coeurs...
Elle n'a pas fait cela pour 1 personne mais des millions...
:tree1:

Mère Thérésa à fait ce qu'elle devait faire...
Quand elle avait à le faire...
là ou elle devait le faire...
:lum1: Merci à elle... :ang2:

Que faisons nous pendant ce temps...???
On parle d'êtres ayant fait de leur possible dans le passé...
Agissons nous pour au tant dans le présent
Choisissons nous de trouver les questions pour comprendre
les réponses et vivre enfin en paix... :bird2:

Que la Paix et l'Amour soient dans les Coeurs :paix1:
:ang1:
Eric
Messages : 70
Inscription : ven. juil. 13, 2007 10:53 am
Localisation : Thailande
Contact :

Message par Eric »

Bonjour a tous et merci pour votre ouverture d'esprit.

Personnellement je n'est pas d'avis particulier au sujet de Mère Teresa. Je ne juge personne sauf les comportement de certaine personne car il n'est pas interdit de juger un comportement.

Je vais faire un chose que je n'aime pas, mais je mis sent obligé. Yo a fait de la délation sans preuve sur un autre forum au sujet de ma meilleure amie, et en plus en m'incriminent dans l'histoire.
Vu que je n'acuse pas sans preuves, j'ai enregistré au format photos les preuves de ce que j'avance.
Il m'est très facile de les mettres sur un site de partage de photos et d'en faire profiter tous le monde.
Si cela doit ce faire, j'y ajouterais mes commentaires afin que tout le monde comprenne de quoi il s'agit a la première lecture.

Par contre, une chose que je peux affimer sans preuves, c'est que Yo est bien la dernière personne au monde a qui j'irais confier un petit secret.

C'est tout . Désolé pour ce petit dérangement.
Eric
Janaka
Messages : 109
Inscription : lun. juil. 30, 2007 8:02 am

Message par Janaka »

Eric a écrit :Bonjour a tous et merci pour votre ouverture d'esprit.

Personnellement je n'est pas d'avis particulier au sujet de Mère Teresa. Je ne juge personne sauf les comportement de certaine personne car il n'est pas interdit de juger un comportement.

Je vais faire un chose que je n'aime pas, mais je mis sent obligé. Yo a fait de la délation sans preuve sur un autre forum au sujet de ma meilleure amie, et en plus en m'incriminent dans l'histoire.
Vu que je n'acuse pas sans preuves, j'ai enregistré au format photos les preuves de ce que j'avance.
Il m'est très facile de les mettres sur un site de partage de photos et d'en faire profiter tous le monde.
Si cela doit ce faire, j'y ajouterais mes commentaires afin que tout le monde comprenne de quoi il s'agit a la première lecture.

Par contre, une chose que je peux affimer sans preuves, c'est que Yo est bien la dernière personne au monde a qui j'irais confier un petit secret.

C'est tout . Désolé pour ce petit dérangement.
Eric
Bonjour Eric,

je suis bien d'accord avec toi ! Yo ******* de *******! ( et je suis gentil encore en disant cela )

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
wuday
Messages : 1200
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:42 pm

Message par wuday »

kikoo tout le monde... :pap1: :bird2:

Nous avions un sujet...
Mais au dela de ca, nous assistons comme dans une récréation
a un spectable tristent d'enfants qui se disputent un ballon...

Quel est l'interet si personne en profite???
Pourquoi insulter lorsqu'on se faire voir si proche de la vérité...???
Avez vous tant de souffrance en vous pour trouver dans votre
voisin les maux qui résonnent en chacun...???

Yo et Janaka...
les disputes n'ont de sens que si elles sont personnelles c'est à dire,
en soi... Ecoute de soi et confrontation des pensées avec notre vérité...
Janaka: la dureté de vos paroles montre a quel point vous en avez gros...
L'effet de ces mots n'est pas si lumineux car vous augmentez vos maux...
Yo: comme vous le dites souvent... Chacun sa route, chacun son chemin...
Montrer du doigt son voisin n'est pas dans la chancon... et l'aide encore moins...

Eric, l'amitié est une chose... l'aide en est une autre...
Ce qui est en deux individus regarde ces deux individus...
le partager c'est le diffuser peut etre utile dans l'amour et vous le savez...
Lorsque ce n'en est pas... Que faire Eric... a part attaquer aussi...???

Vous vous disputez sur un autre forum... Cela vous regarde...
Essayer donc ici de trouver quelque chose pour vous défaire
de ce qui vous unis ailleurs...

Lorsque chacun s'est inscrit sur le forum... Il a choisi de suivre la charte...
Nous vous le rappelons et ne choisissons pas de camps... car il n'y en a pas...

Il existe un certain équilibre ici qui malheureusement peut basculer...
Si vous continuer, ca va finir en dispute généralisée... vous le souhaitez..???
Si chacun y met du sien, on peut garder l'équilibre... voyons ensemble comment...!!!

Pensez à vous, mais aussi aux autres qui vous lisent... Relisez vous...
Voyez vous en vos paroles des êtres en paix... Aimez vous vous voir ainsi...???

Nous avons bien souvent échangés des messages positifs...
Pourquoi briser cela...???

Que la Paix et l'Amour soient dans les Coeurs... :paix1:
:ang1:
Yo

Message par Yo »

Bonjour Eric

Voici le message que j'ai donné hier en privé sur l'autre forum et que tu n'as apparemment pas lu :

Désolé pour ma réponse un peu dure... mais sur le coup et avec tes interventions sur Mère Térésa (et autre) + cette volonté sous jacente de créer la "discorde" avec Janaka sur un certain forum, je n'étais pas en mesure d'être plus sympa dans ma réponse.

Et en cet instant, je ne trouve pas appréciable de "polluer" les forums... par de la négativité ou de l'agressivité.
C'est vrai que j'ai été dur et je le regrette..., mais trop c'est trop ! et c'est encore de la "pollution" que vous faites ici. Image

Je prends mes distances de toute façon..., je n'ai plus envie de participer en cet instant. (on verra plus tard)

Image
Verrouillé