Mère Teresa (et le doute) dans l'émission C dans l'air

Partage de liens
Cette rubrique a pour but de partager des liens internet qui permettront d'obtenir plus amples informations sur les sujets auquels vous vous intéressez.
Corinne
Messages : 32
Inscription : lun. avr. 16, 2007 9:58 am
Localisation : Belgique

Message par Corinne »

L'émission "C dans l'air" d'hier soir (le 07/09/07), traitait du cas de mère Teresa.

On peut revoir la vidéo de l'émission sur le site de France5 : http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm

dans la rubrique "VOIR OU REVOIR L'EMISSION"... (puis voir la vidéo)

Si vous avez des réflexions...

Voici la présentation initiale :

Citation:
Mère Teresa : pas en odeur de sainteté
Alors que l'on commémore l'anniversaire de la disparition de mère Teresa, survenue le 5 septembre 1997, un ouvrage publié dix ans après sa mort vient agiter les communautés religieuses. Dans ce recueil de lettres échangées par la religieuse, ses confesseurs et supérieurs, certaines pages dévoilent une femme tourmentée, à la foi vacillante. Des écrits bouleversants mais déjà connus du Vatican.
Bonjour Yo, bonjour à tous,

Je te répondrai sur ce sujet, ce que j'ai répondu "ailleurs"...
Ce post est interressant car il peut nous permettre de partager sur le doute, et la foi....
Iloha a écrit :J'ai moi aussi regarder cette émission hier...bon sujet, j'ai apprécié!

Oui, dans beaucoup de ses cahiers Mère Thèrésa, ne ressentait plus la Présence divine, comme une nuit noire pendant 20 ans (suis pas sûre du nombre d'années), sa foi était ébranlée.
Ce qui montre bien combien le chemin n'est pas linéaire même si l'on Aime, car elle Aimait...
Donner à l'autre alors que la souffrance intérieure est intense, c'est grand !
Quelle force intérieure !
Donc, mon constat, le doute sera toujours sur la route qui nous conduiras à notre Réalisation.
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

bonjour à tous ceux qui liront
quand bien meme M.Teresa n'est pas parfaite a fait certains choix elles en a fait également des bons et cela à grandi des personnes qui au départ n'avaient rien tout un peuple de misereux aidé cela compte qui somme nous pour juger les personnes nous nous disons arrivé à un stade ou nous savons nos routes et certains ont découverts soi et l'autre le respect l'Amour universel et tout d'un coup sur un sujet anodin et pourtant brulant l'argent nous nous insultons et critiquons voir faisons de la dénonciation qui a t'il de pire dans tout cela que vient t'on chercher sur ce site tout est mensonge alors comme je me dis moi chaque jour que le Divin fait je fais mon auto critique et parfois c'est pas beau mais enfin le soir je peux me regarder dans un miroir et ne pas avoir honte de mon être ne regardons pas les défauts de l'autre mais ce qu'il a de bien c'est cela qui fait avancer de toutes les facons si nous sommes sur ce plan terrestre c'est parce que nous ne sommes pas parfait alors qui peut dire je n'ai rien à me reprocher ? Comme l'a dit le Divin celui qui n'a rien à se reprocher qu'il jette la premiere pierre c'est une image et elle est très importante nous sommes là pour avancer dans la compréhension de l'instant dans la lumiere comment peut t'on avancer si sans cesse nous jetons des gros blocs sur notre route est ce une course pour arriver? et OU? si chaque fois nous ne retournons pour barrer le chemin avec ces gros blocs? Il n'y a pas sur terre une vérité mais autant qu'il y a de personnes c'est en cela que la terre est riche et lumineuse alors pourquoi je pose cette question : POURQUOI cette façon d'agir nous ternissons ce qui est clair peut importe le gris que nous devons éclaircir laissons le clair grandir et nous grandirons par les autres nous avons besoin des autres et je cite : si vous etes deux je suis au milieu de vous comprenons nous bien ces paroles moi aussi je fais mon méa culpa mais je ne tire pas sur les personnes et je ne les fais pas pleurer intérieurement cela ne me grandit pas au contraire je me salit alors par pitié s'il vous plait relisons les quelques messages d'amour meme pour ceux qui ne veulent pas entendre ce mot et recevons cela grandissons nous et n'agissons pas dans le negatif car tout nier c'est n'être plus. Là je ne m'excuse pas pour une fois car vraiment le ciel est gris alors que la lumiere vous soit et qu'elle m'éclaire mamie lumi qui est mal peut être à bientot si vous me parlez encore ce sera pour moi le signe que la lumiere est toujours là à vous tous Janaka Eric Lumiere interieure Yo Alex et tous ceux que j'oublie
et je rajouterai : Une fois que l'on a gravit le tres grand escalier de la connaissance faisons en sorte de nous retourner et de voir ceux qui peine à monter pour leur donner la main. Paix et lumiere :pap2: :alien1: lumi
Janaka
Messages : 109
Inscription : lun. juil. 30, 2007 8:02 am

Message par Janaka »

Bonjour Lumi,

dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce que tu dis !

mais, si l'on ne peut même pas donner son avis sur un point bien précis ( et j'insiste en disant : un point bien précis ) sans recevoir des coups de bâtons de gens qui nous jugent de leur hauteur "béatifique", en croyant tout savoir, alors là je dis non !!!

mais qui sont-ils donc ces gens-là ? pffff

J'ai cent fois raison de dire que ces gens ne savent pas lire ( ou plutôt ne veulent pas! ). Ils prennent un malin plaisir à déformer les propos à leur avantage ! et ça, c'est se plaire et se complaire dans un esprit très malsain ! voilà. Et naturellement, ces gens s'imaginent être dans la lumière et l'amour etc... Mais tout cela est faux !

( si tu en as le courage, relis mes propos dès le début, et tu verras que je n'invente rien ! )

Bonne journée à toi Lumi !
celeste1964
Messages : 414
Inscription : lun. avr. 09, 2007 11:48 pm
Localisation : moselle

mère teresa

Message par celeste1964 »

:bird2: une petite prière pour toi :bird2:


je trouve qu'il est tjrs facile de critiquer une personne, mais serions nous capable de faire ce qu'elle a fait.


:pap3: gros bisous :pap3:
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

janaka le feu
merci pour ta réponse mon ame recoit et je te remercie encore tu as le devoir de donner sur des points précis ton avis ou ce que tu ressens pour me guider ou guider les autres mais attention je vais citer ton texte comme référence dans une classe le prof de math ou d'autre chose si il dispense le savoir à oui devant lui une entité nommée "la classe" et dedans cette entité ce meuvent des enfants des êtres avec chacuns leurs vécus si dans ces êtres se trouvent un petit bout d'être perdu et qui pense qu'il a trouvé sa réponse de math ou d'autre chose n'est ce pas et bien si il se trompe le maitre ou le prof ne va pas expliqué à l'entité "classe" mais au petit bout d'être qui n'a pas vu le probleme dans son entier il va le guider doucement sans dire l'entité est nulle ceci est un bon prof alors dans la vie il y a parfois des passages obligés ou pour se trouver on va vers ce que l'on croit être le bon pour nous. En quoi cela serait-il conmdanable simplement sur notre route il se trouve des êtres comme toi ou d'autre qui ont la réponse mais faut-il encore pouvoir l'entendre cette réponse on n'est pas sot ou hypocrite ou un autre aspect de la langue française car la personne comme moi qui suis comme tout le monde ne demande qu'a écouter meme si elle a mal lu. Une réponse doit être donnée plusieurs fois et de mille façons pour que je la recoive ou ils la recoivent donc tu as ton role à jouer janaka mais dans la sérénité de savoir que ce que tu dis est vrai et là le message finira par passer les autres les êtres en profondeur sont nous et nous sommes eux en profondeur avec notre propre chemin mais ce chemin doit aboutir comme pour les rivieres vers la meme mer quelque soit le chemin cela demande pour ma part beaucoup de cailloux enlevés et surtout beaucoup d'écoute pour se mettre à la place de l'autre et c'est tellement puissant que comme tu le sais janaka cela fait tourner la tete parfois mais tu es important et ton vécu est important alors ensemble allons vers la lumiere et puissions nous eclairer un peu plus d'être et je dis être pour faire comprendre que en chacunes des personnes quelques soit son cheminement il y a l'être celui là vaut la peine que l'on se batte pour le faire encore plus rayonner alors merci pour ton rayonnement tu m'as redonné espoir alors en avant et que le divin soit toujours là meme si nous n'y sommes plus :pap2: :bird2: :alien1: lumi et sans hypocrisie je te redis merci quelque soit ton enveloppe
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

celeste mon amie de passage qui est et sera et a ete
merci à toi aussi tu m'apaise et tu panses mes plaies que la lumiere soit pour toi encore plus je te donne la mienne si elle peut te faire du bien merci et bonheur à toi sans hypocrisie je te dis je t'aime meme si on est dans un forum public et non privé car pour moi tout ce que je dis peux etre entendu sans me cacher je suis avec mes défauts "je suis" sans changer un iota car des autres j'ai appris des autres j'ai reçu et de moi j'ai emmagasiné et composé mon etre il est ce que tu es
bien à toi mon amie lumi mamie :pap2: :bird2: :ang2:
Janaka
Messages : 109
Inscription : lun. juil. 30, 2007 8:02 am

Message par Janaka »

re bonjour Lumi,

ce que tu dis toi, cela semble couler de source et je n'ai aucune difficulté à te comprendre ! Il est vrai qu'avec certains esprits "lumineux", je n'ai guère de patience. Mais suis-je seul à être responsable ?

Je t'embrasse ! ( enfin si tu le permets?...)


Pour info : je suis un homme ( et papy ). lol
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

janaka mon feu
comment ne pourrais pas te permettre tu es et sera toujour s pour moi source d'inspiration et j'accepte humblement ton baiser que le divin soit encore plus grand qu'il n'est pour toi merci ceci est une part de toi que les êtres qui te percoivent mal vont enfin pouvoir percevoir et je te rends grace pour cela merci papy hi hi la route est longue n'est ce pas mais elle vaut la peine alors allons y amicalement lumi :pap2: :bird2: :alien1:
Janaka
Messages : 109
Inscription : lun. juil. 30, 2007 8:02 am

Message par Janaka »

lumicolbl a écrit :janaka mon feu
comment ne pourrais pas te permettre tu es et sera toujour s pour moi source d'inspiration et j'accepte humblement ton baiser que le divin soit encore plus grand qu'il n'est pour toi merci ceci est une part de toi que les êtres qui te percoivent mal vont enfin pouvoir percevoir et je te rends grace pour cela merci papy hi hi la route est longue n'est ce pas mais elle vaut la peine alors allons y amicalement lumi :pap2: :bird2: :alien1:
pour en dire plus, j'ai 63 ans; j'ai eu 4 enfants et j'ai 8 petits-enfants. Je me suis retrouvé père de famille et responsable dès l'âge de 18 ans; et donc, oui la route est difficile et longue.

Bisous

PS : dommage que l'on ne peut pas se parler en privé ici !
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

tu sais janaka le grand
vraiment tu es quelqu'un et je le pense je ne cire pas les pompes jamais c'est une perte de temps et le temps nous est compté comme tu le sais haha ton vécu est ce qui ta fait toi avec ta force mentale et en cela comme pour moi les ecueils on peut les remercier car il nous font forts alors j'embrasse tes 8 petits enfants et tes grands je le serre la main que la paix et le bonheur soit sur toi amicalement mamie lumi merci encore
tu n'as pas à rougir de ce que tu es je pense et je sens donc meme en public tu peux dire pour toi maguy :bird2: :pap2: :alien1:
Janaka
Messages : 109
Inscription : lun. juil. 30, 2007 8:02 am

Message par Janaka »

Merci Lumi !

tu es vraiment gentille. ( et je le pense sincèrement )
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

janaka
le mot gentil me fait peur car je suis loin d'être gentille tu sais le sang italien ressort même en ayant mon être raisonnable alors si tu apprécies mes pensées saches que c'est réciproque et vraiment je sens que plus d'un dans nos amis du forum se retourne intérieurement et nous découvre alors merci encore et que la sollitude de ta vie soit remplacée comme la mienne car on est parfois seul meme avec notre moitié que l'on aime et qui nous aime la vérité fait parfois le vide autour de nous pour nous permettre de grandir je parle pour moi là bisous ton amie sincère lumi :pap2: :bird2: :alien1:
Janaka
Messages : 109
Inscription : lun. juil. 30, 2007 8:02 am

Message par Janaka »

lumicolbl a écrit :janaka
le mot gentil me fait peur car je suis loin d'être gentille tu sais le sang italien ressort même en ayant mon être raisonnable alors si tu apprécies mes pensées saches que c'est réciproque et vraiment je sens que plus d'un dans nos amis du forum se retourne intérieurement et nous découvre alors merci encore et que la sollitude de ta vie soit remplacée comme la mienne car on est parfois seul meme avec notre moitié que l'on aime et qui nous aime la vérité fait parfois le vide autour de nous pour nous permettre de grandir je parle pour moi là bisous ton amie sincère lumi :pap2: :bird2: :alien1:
Re : c'est bien vrai ce que tu dis là au sujet de la solitude...et que tu te dises mon amie, me fait chaud au coeur merci !
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2175
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Désolé mais après mes demandes d'arrêter de provoquer éternellement des discordes pour tenter d'avoir raison sur les autres, je me dois de calmer le jeu et d'essayer de refaire revenir un peu de paix dans ce lieu qui ne demande que cela.

Dommage d'en arriver là et de ne pas être plus mature, surtout entre adultes que nous sommes censé être. :(

Alexandre
Verrouillé