A lire : EVEIL !

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
PH'ART
Messages : 15
Inscription : lun. sept. 17, 2007 10:31 am
Contact :

A lire : EVEIL !

Message par PH'ART »

L'Esprit est inaccessible à l'Homme tant que ce dernier n'a pas conscience en son âme. Je dis bien conscience en et non pas conscience de son âme ! Avoir conscience de son âme reste une opération du mental ; le mental se contentant seulement d'accepter l'idée de l'existence de l'âme en tant qu'entité "religieuse" comme il a accepté celle de l'inconscient proposée par la psychanalyse. Il en est tout autrement d'avoir conscience en son âme car dans ce cas il s'agit vraiment d'une authentique conversion psychique, d'un déplacement spatial de la conscience ; celle-ci se détournant concrétement du mental pour établir une nouvelle Alliance. Que devient alors le mental ? Il est évident que l'Homme n'aurait aucun intérêt de se priver d'une machine aussi performante que le mental ! Seulement, par cet acte de conversion psychique, la conscience n'est plus soumise au bon vouloir du mental mais au contraire maîtresse de ses performances. Ainsi le mental redevient ce qu'il doit être pour l'Homme, c'est à dire un outil. L'Homme n'est pas fait pour le mental mais le mental est fait pour l'Homme !

La conversion intérieure est le premier acte initiatique, la première "illumination" spirituelle. Bien que cette conversion puisse être spontanée et brutale, elle s'effectue généralement progressivement selon une méthodologie fondée sur les expériences mystiques éprouvées depuis des millénaires par les Initiés. Chaque étape de l'initiation, dont la conversion qui est mon sujet ici, pourrait dans l'absolu être franchie sans l'aide d'un Initié ; toutefois, les pièges que va tendre inévitablement le mental pour défendre sa position maîtresse sont si nombreux et pernicieux que l'auto-initiation peut s'avérer dangereuse. En effet, le mental est capable de faire passer pour une ouverture spirituelle ce qui n'est en fait qu'une illusion psychologique. Il est facile de constater le nombre croissant de pseudo-initiés qui ne sont rien de plus que des idéalistes vivant dans la nostalgie d'un âge d'or passé ou à venir. L'Initié authentique est Présent ! Il est présent en la réalité telle qu'elle est et non pas telle qu'elle devrait être selon ce que lui estime juste.

Bien que l'initiation consiste à la transmission d'une méthode, l'appel à la conversion spirituelle concerne l'individu à titre personnel. La décision de se mettre en route sur le chemin initiatique est toujours précédée par une volonté de conquérir son être véritable. C'est quand l'Homme comprend enfin qu'il est soumis à la dispersion énergétique du mental qu'il réalise que sa véritable unité existentielle est ailleurs. Au début, c'est en général à travers la multiplication des expériences extérieures que l'individu cherche son être profond. Mais plus ou moins rapidement, il se rend compte qu'il ne fait au contraire que se disperser en multipliant les identités, les étiquettes, que les autres veulent bien lui coller. Le chemin qui conduit à l'âme, c'est à dire à la possession plenière de son être, ne peut évidemment pas se présenter à l'extérieur de l'individu ; ce ne peut être en se dispersant toujours plus que l'on peut espérer trouver l'unité ! Encore un fois, il suffit de prendre conscience que bien avant l'apparition de vos sens, qui vous permettent d'appréhender les choses extérieures, votre être était déjà existant !
Yo

info

Message par Yo »

Image Ton message n'est pas dans la bonne rubrique...

(juste pour info et entre parenthèses)
PH'ART
Messages : 15
Inscription : lun. sept. 17, 2007 10:31 am
Contact :

Message par PH'ART »

Effectivement ! désolé.
Répondre