dernier volet de ma saga christique

Vous souhaitez partager la découverte d'un livre/écrit ou vos expériences avec divers supports vivants ou objets.
Discuter d'ouvrages qui vous ont touché ou encore exprimer vos talents personnels.
N'hésitez pas à participer dans cette section.

Modérateurs : lumiere 1, Maeva

Angell

dernier volet de ma saga christique

Message par Angell »

"le monde des religions, extrait de l'éditorial de Frédéric Lenoir (je l'adore) en rapport avec son livre : le christ philosophe";
"aprés l'échec, parfois tragique, de toutes ces religions séculières, je m'inquiète de la place que prend l'argent comme nouvelle forme de religion dans nos sociétés individualistes...ce dont je suis convaincu, c'est que cette société "chrétienne" et qui a par ailleurs construit de grandes choses, n'était pas véritablement fidèle au message de Jésus qui prônait d'une part la séparation du politique et du religieux, et insistait d'autre part sur la liberté individuelle et sur la dignité de la personne humaine . Je ne dis pas que que le Christ a voulu supprimer toute religion...comme ciment d'une société, mais j'ai voulu montrer que l'essentiel de son message tend à émanciper l'individu du groupe en insistant sur sa liberté individuelle, sa vérité intérieure et son absolue dignité. A telle enseigne que nos valeurs modernes les plus sacrées-celles des droits de l'homme-plongent en grande partie leurs racines dans ce message....Le Christ propose une révolution de la conscience individuelle susceptible de conduire, à long terme, à un changement de la conscience collective. C'est parce que les individus seront plus justes, plus conscients, plus vrais, plus aimants, que les sociétés finiront aussi par évoluer. Jésus n'appelle pas à une révolution politique, mais à une conversion personnelle, à une logique religieuse fondée sur l'obéissance à la tradition, il oppose une logique de responsabilité individuelle....J'ajouterais que cette révolution de la conscience individuelle ne s'oppose nullement à des croyances religieuses ou politiques....elle pourra cependant leur mettre une limite: celle du respect de la dignité de la personne humaine .C'est à mon sens tout l'enseignement du Christ, qui n'annule en rien la religion, mais la cadre dans 3 principes intangibles: amour, liberté, laïcité . Et c'est une forme de sacralité, me semble-t'il, qui peut aujourd'hui réconcilier croyants et incroyants ."
Je vous ai peut-être gavés avec ma saga, mais j'assume, pour moi, c'était important de vous faire partager de belles idées, enfin, à mon humble avis, et bien sûr, vous en faites ce que vous voulez, mais nul ne pourra dire : je ne savais pas .
"Il est vivant, Celui devant lequel je me tiens".- tendresse- patricia
:joie1:
force et courage me viennent, car Amour m'est de grand secours :arc2:
hoyauxM

oui une conversion

Message par hoyauxM »

Image
Répondre