Jésus était-il prédestiné ? Cette idée me dérange, car elle lui ôte son libre-arbitre, sa liberté d'agir, ce choix libre qu'il a fait d'aller jusqu'au bout pour sauver en nous l'espérance, et c'est cette liberté qui, à mon sens, confère à son parcours toute sa beauté, toute sa grâce .
Pourquoi Jésus fut-il mis à mort ? A mon avis, pour des raisons politico-économiques, pas pour le rachat de nos pêchés ; comment un dieu d'amour pourrait-il exiger la mort de son fils pour le rachat ? comment pourrait-il accepter que nous demeurions dans l'esclavage de cette culpabilité de la faute, lui qui nous a voulu libres ?
Comment Jésus at'il vécu ? a t'il été conçu du Saint-Esprit, a t'il connu l'amour charnel, est-il vraiment mort sur la croix ? Cela a t'il vraiment de l'importance, et cela peut-il avoir une queconque influence sur l'immense beauté de son message ? Le peu de connaissances que nous avons de son histoire dérange ceux qui veulent le cataloguer pour mieux l'enfermer dans une "étiquette", lui, l'homme inclassable, incomparable, c'est dérisoire . Mais il en a été voulu ainsi por que l'on ne s'attache pas à l'homme temporel, mais uniquement à sa Parole, intemporelle , toujours vivante .
Jésus, fils de Dieu ? Il s'est positionné en frère et bon berger . Ne nous a t'il pas enseigné dans sa prière, "notre Père", reconnaissant par là que son Père était aussi le nôtre. Jésus fut agrée par Dieu, car Dieu vit qu'il était le seul à parler juste, à parler vrai de Lui en disant que nous n'avions pas besoin d'intermédiaire entre nous et Lui pour lui parler et lui offrir nos prières : "enfermez-vous dans le secret de votre chambre intérieure, appelez-le et il viendra, et ne montrz pas votre foi d'une manière si ostensible qu'elle en perd son authenticité" .
Charles de Foucault a dit :"Jésus a pris sur terre une place si humble, que personne ne pourrait la lui prendre", et c'est son humilité qui fait toute sa grandeur et a permis à son message d'amour de traverser les siècles ;
ses messages ont été des plus novateurs;le dernier sera le premier, le fils prodigue, l'ouvrier arrivé à midi et payé comme ceux arrivés depuis l'aube. Même si on arrive tard à Dieu, pour lui, qui est en dehors du temps, dont l'amour est infini, seul, cela compte, que l'on revienne à sa Parole - Vie, peu lui importe le temps que cela prendra, son infinie patience .
Jésus nous a livré en 3 mots un magnifique précepte, que l'on retrouve dans tous les évangiles, canoniques et synoptiques, repris come devise nationale par notre société laïque: "liberté, égalité fraternité" ;
Pour finir, il a dit :"je suis venu vous apporter la paix, je vous donne ma paix ", je la prends, en toute simplicité, loin des vaines querelles stériles à son sujet, je la reçois, et, comme dit Anne-Lise(être de lumière, je crois), qu'il est bon d'être dans le Divin!Alors, Jésus, un homme comme un autre ? Je vous donne ma tendresse ;