Bonjour à tous
Parler ou se taire? Il y a plus d'un an, je me suis arrêté d'écrire sur un autre site J'en étais arrivé, à me demander à quoi rimait tous ces bavardages, ses discussions? Car, il est vrai que lorsque l'on vit certaines expériences, la parole (les discussions) semble devenir superflue. Après une longue reflexion, je me suis rappellé qu'à l'époque où j'ai traversé des périodes difficiles, j'ai toujours trouvé une oreille attentive à l'écoute, sans jugement et de bons conseils sans imposer quoi que ce soit. Cela m'a beaucoup aider.
Je remarque que dans le monde actuel, combien il est difficile de trouver quelqu'un qui vous écoute sans jugement, sans à-priori, sans que l'on nous fasse la "morale", sans se réfèrer à elle-même.
Combien de fois je lis des billets où certains se permettent de dire à l'autre ce qu'il est, ce qu'il n'est pas, ce qu'il devrait faire ou ne pas faire!!! Sur quelle base porter de telle jugement? Sans parler de certaines reflexions à l'emporte-pièce du style: "il n'y a qu'à ...", "tu devrais ...", etc.
Or je reste persuadé que parler de ses expériences, de sa vision sans l'imposer, mais simplement comme un vécu sans valeur de référence peut permettre, à certaines personnes, de se rendre compte, d'une part, que l'on n'est pas seul à vivre des difficultés et que, d'autre part, il existe une autre façon que la sienne de voir ces difficultés. Mais bien sûr cela demande que chacun parle avec son "coeur", en laissant tomber ses carapaces, en acceptant d'être critiqué, de se tromper, sans se prendre pour une référence, sans imposer, en respectant la façon de "voir" de l'autre, même, et je dirais surtout, si cette façon est à l'opposé de la notre.
Maintenant il est clair, en ce qui me concerne, que si la démarche est motivée par le besoin de satisfaire l'égo, il vaut mieux de me taire! Il est clair aussi, pour moi, que le jour où l'on me prie de me taire, c'est sans rancune ou amertume que je le ferais. Lorsque l'on échange cela devrait être dans l'entière liberté et respect de l'un et de l'autre. Ce qui, aujourd'hui, dans nos sociétés, n'est pas évident.
Ce qui me motive, du moins au niveau conscient, c'est l'envie de rendre à mon tour, ce qui m'a été donné si généreusement. Mais il faut aussi savoir que lorsque j'écris, vos réaction m'apporte aussi un retour. Toutes réactions sont riches d'enseignement quand on s'ouvre à elles.
Je crois qu'il ne faut pas confondre bavardage inutile et compassion. C'est deux démarches aux antipodes! Donc, l'acte de parler (d'écrire) ou se taire en lui-même n'a aucune signification, l'important est, comme pour tout, dans la motivation de l'acte. Là, c'est à chacun de savoir ce qui lui convient. Je pense que l'être humain est fait de relation. Ce site en est un moyen parmi d'autres avec bien sûr ses limites!
AMICALEMENT