Technique de présence taoiste.

Section un peu plus "technique", regroupant les sujets sur les thèmes abordés dans le titre.
cristobald
Messages : 267
Inscription : ven. mai 30, 2008 9:25 am

Technique de présence taoiste.

Message par cristobald »

Suite à un eveil de kundalini j'ai été ammené à beaucoup travailler sur moi, et à tester de nombreuses techniques ésotérique.
En voici une que je n'ai pas vu souvent ainsi qu'un extrait de la discussion que j'ai eu avec la personne qui me l'a transmise.
Au cas ou ça aide quelqu'un ..
Ce qui suis est un extrait de mon journal intime:
----------------------------------------------------------
Je viens avec pascal, bien décidé à lui poser les questions qui me tiennent à coeur.
Sa maison est tout ce qu'il y a de plus banal : et il exerce la profession totalement anodine de professeur de mathématiques.
Cette fois je m'installe bien décidé à lui poser mes questions.

- "Que veut tu savoir" demande - t - il?
- "Quel est le secret de la mort ? ou vas t-on quand on meurt? que deviens - t-on ?" ( autant commencer par quelque chose d'intéréssant. )
- "Chistophe (c'est moi) ira sous terre et sera dévoré par des asticots et on entendra plus parler de lui, et c'est très bien comme ça.." il me balance ça tranquillement sans sourciller.
Et ben, et c'est ca le maitre spirituel ! J'imagine a ce moment ces gens qui étaient prêt a escalader l'himalaya pour trouver un vieux maitre au fond d'une grotte en train de s'entendre ça ! Tu doit avoir sacrément envie de lui en mettre une ..enfin, moi j'ai juste fait 10 km en voiture !

Et la il continue :
- "Tu pose les mauvaises questions !"
"La question est : qui es tu ? es-tu christophe ou quelque chose qui se prend pour christophe? la est la vrai question."
"Tu ne vois pas le monde tel qu'il est, ce que tu vois est juste une illusion générée par ton mental."
" Mais il existe un monde réel, un monde objectif. Et c'est ce monde objectif qu'il faut expérimenter."

- "Mais que sommes nous réellement?"

- "Tu es une conscience de quelque chose. Ce qui t'induit en erreur c'est que tu as tendance à te confondre avec l'objet que tu observe (en l'occurence ici christophe). Mais ta vrai nature est totalement différente.
ça ne sert à rien de te l'expliquer; il faut l'expérimenter !"

- "Comment l'expérimenter ?"

- "Il existe tout un tas de techniques différentes, mais je vais t'en expliquer une : la technique de présence."
"En fait c'est très simple : tu as l'impression d'être présent dans la pièce, mais moi je te dis que ce n'est pas le ca.
En fait tu est très peut présent. Par exemple de quoi à tu conscience? De ta jambe qui pend du tabouret? de ma voix qui te parle?"

- Il le dit et effectivement je m'aperçois qu'a part son image et sa voix qui parle je ne suis conscient de rien dans la pièce. je visualise ma jambe à ce moment la.

- "Tu vois ! tu as visualisé ta jambe. Mais ce n'est pas ça qu'il faut faire. Ressent les sensations qui en vienne sans juger, sans projeter ton intention. Les asiatiques savent cela : il ne faut pas visualiser ta jambe. C'est un exercice très difficile pour un occidental, mais tu doit juste ressentir les sensations qui en viennent (le contact avec le jean , avec ta chaise) mais sans juger car sinon tu projette ta jambe; tu ne la ressent pas."
" Et c'est précisément ce que tu fais toute la journée : tu t'attend à voir quelque chose et tu le projette."
"Maintenant je vais t'expliquer autre chose : si tu es capable de ressentir 7 points différents de présence dans ton corps sans juger et sans projeter; des points exentrés, alors ton mental ne pourra plus maintenir l'illusion et tu basculera dans le monde objectif."
"Mais c'est très difficle à réaliser car tu vas t'apercevoir que dès que tu possède un point de présence et que tu essai d'en percevoir un deuxième; le premier disparais. Et pourtant tu doit pouvoir y arriver avec énormément d'entrainement. Le seul fait d'être présent sur quelques points te permettra d'expérimenter a quel point tu passe ta journée comme un somnanbule, sans jamais etre présent ici et maintenant."
"Tu dois percevoir sans te cripser. Car les crispations sont des pensées!"
"Tu peut également voir sans projeter : et entendre sans juger. Tu verra alors que ce que tu perçois avec tes yeux et tes oreilles est totalement différent; et ce que tu vois et entend en temps normal n'est qu'une projection de ton mental."
"Cette méthode a été inventé par les taoiste; car ils se sont posés exactement les même questions que toi il y a des milliers d'années: et eux on fait plus que trouver la réponse : ils l'ont expérimenté. Alors a toi d'expérimenter."

- "Mais quel est ce monde objectif? qui y a t-il a voir? En avez vous fait l'expérience?"

- "Cela je ne peut pas te le dire car dans le cas contraire ton mental d'abuserais et te ferais voir ce que je t'aurais décrit. Tu doit donc le découvrir seul. Et oui j'en ai fait l'expérience."
"Je vais te donner quelques indices : dans le monde objectif les questions de vie et de mort ne se posent plus car le temps et l'espace n'existent pas. Le monde objectif est constament en mouvement contrairement au monde subjectif que te montre ton mental. Et tu verra les gens passer devant toi avec leur petit monde illusoire autour de la tête. Sache qu'il existe de vrais magiciens capable d'altérer la réalité telle que tu la perçois : ce sont simplement des gens qui voient le monde tel qu'il est et non tel qui parait et comme leur contemporains se contentent de dormir ils peuvent altérer le monde illusoire que ceux ci voient."

Cette personne vas nous expliquer encore énormément de techniques différentes dont je ne retiendrais pas la moitié. (déja tout ce que je me rappelle tiendrait sur un chapitre complet de livre)

Plusieurs questions me viennent : pourquoi nous explique-t-il aussi ouvertement des techniques qui non seulement ont l'air bien plus sérieuses que tout ce que j'ai lu mais bien plus authentiques?
Tout simplement parsque le monde obéis à certaines règles et je retiendrais ces 3 points de nos entretients:

1) "Il faut donner pour recevoir ." (et c'est précisément ce qu'il fait à ce moment)
2) "Le monde est parfait, mais tu doit expérimenter cela par toi même!"
3) "C'est quand on attend plus les choses qu'elles arrivent."

Il conclu en disant ceci :
"Trouvez ce que vous recherchez réellement dans la vie et expérimentez le. Moi je voulais savoir ou on vas quand on dort :cette question m'obsède depuis que je suis petit. J'ai trouvé la réponse, je l'ai expérimenté!"
"Mais sachez que toutes les techniques sont dangereuses et peuvent conduire à la mort ou à la folie, mais ca n'est pas une raison pour ne pas expérimenter; au contraire expérimentez tant et plus; car pour evoluer vite il faut vivre cent vies en une, il faut faire toutes les expériences : à vous de faire ce que vous souhaitez.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter ma porte est touours ouverte pour vous aider."

Je ne le reverrais plus après ça: pour une raison très simple . Il m'en a tellement dit que je ne suis pas sur d'avoir assez d'une vie pour essayer tout ce qu'il ma expliqué..

Accésoirement je comprend que je dois créer moi même ma propre voie : il me l'a assez expliqué, car chacune de nos constructions mentale sont uniques et possèdent leur propre porte de sortie : c'est à chacun de la trouver.
aurablue
Messages : 410
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:28 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE FRANCE

Message par aurablue »

:pap2:

J'arrive un peu tard pour répondre :) mais merci pour ton message.
Denise
Messages : 483
Inscription : jeu. avr. 24, 2008 9:47 am
Localisation : maussane les alpilles

Message par Denise »

Hello, Cristobald !
Aurablue a raison, c'est un peu tard, mais, il vaut mieux tard...........
Alors, j'ai trouvé que tout "ça" me parlait, et d'une façon compréhensive.
Kundalini, je connais sur parole, mais n'ai jamais concrétisé.
Pour ce qui est de : "qui est-tu ? c'est intéressant. A priori, ça devrait être évident ; n'est-ce pas ça la - porte d'entrée - (faute de connaître sa voie et sa porte de sortie).
La vraie nature, la "technique de présence" : suis-je Denise ici ? J'ai le sentiment que oui, mais le fait de me poser la question fout tout par terre : je ne suis plus qu'une nana avec un age, un poids (hi hi) ect...
Je retiendrai aussi : "percevoir sans te crisper... les crispations sont des pensées". Là dessus, il y a pas mal de temps que je bosse pour essayer de porter mes pensées vers le positivisme !
Merci,
Denise :alien1:
Ignorante et pleine de Bonne Volonté.
Répondre