Une approche de la chromathérapie

Partie réservée aux sujets en tout genre, autre que les sujets déjà abordés dans les autres forums. Vous pouvez y passer un bonjour, demander et donner des nouvelles, discuter de vous ou d'un sujet qui vous tient à coeur...
michel

Une approche de la chromathérapie

Message par michel »

"La formule, c'est l'arc-en-ciel"

"Mettez un arc-en-ciel sur un cercle, permutez une couleur... toutes les autres se redistribuent en fonction de ce changement. Eh bien, les méridiens et les points d'acupuncture c'est la même chose.
Ils se disposent les uns par rapport aux autres selon un arc-en-ciel personnel.
La structure énergétique de notre corps dépend d'une couleur dominante, cette énergie centrale que nous avons en excès. C'est simple, très précis. L'arc-en-ciel est notre élément unitaire. Et c'est la règle chez tout le monde."
– Voilà une chose que je n'ai jamais vue dans les textes anciens.
– Et pourtant si !... si on les regarde après coup. On y parle bien d'arc-en-ciel, de grands dragons. Des éléments extrêmement importants selon les anciens.
Lorsqu'on connaît la dominante de quelqu'un, la distribution de son arc-en-ciel, tout le reste suit !" À condition lors de la première consul­tation de passer au moins une heure avec son patient, d'effectuer des cal­culs mathématiques très précis. Car le nombre de possibilités est énorme.

"Le corps est quelque chose de très complexe, poursuit le médecin. Beaucoup plus délicat qu'on aurait pu le croire au début. Différents plans de symétrie s'équilibrent les uns avec les autres : le haut avec le bas; la droite, la gauche; la surface, la profondeur...
– Et dans quelle direction vont vos recherches actuelles ?
– Dans un sens d'harmonisation, de rencontres, d'explosion des énergies, de scission de matière...
Toute la difficulté c'est de trouver la vibration cor­recte. Cela va très loin. Dans l'ondulatoire, dans les harmoniques du spec­tre visible, les phénomènes de propagation. Mes calculs théoriques, tri­grammatiques, correspondent aux mathématiques quantiques."

Prenons un point au niveau du pied. Un traitement à cet endroit, pour être complet, va s'accompagner d'un traitement au niveau de la main. Ce point de contrôle, qui respecte les plans de symétrie du corps humain, a la particularité de réagir exactement de la même façon. Ce qui entraîne un effet de renforcement.

"Ce phénomène des points symétriques – que j'utilise sans arrêt – est expliqué en physique quantique... Un atome, quel qu'il soit, s'équilibre toujours avec un autre. Où qu'il soit. Les atomes ont aussi leurs couleurs. La longueur d'onde du fer correspond au rouge, le cuivre aussi... ce sont les mêmes vibrations.
C'est pourquoi les aiguilles d'acupuncture étaient autrefois en fer. L'aiguille transmettait une vibration "froid", provoquant une réponse "chaleur". L'homéopathie aussi se fonde sur l'information électromagnétique des atomes. Cela marche un peu moins bien parce que la matière est avant tout faite pour être absorbée par le tube digestif. Mais on peut quand même agir avec ses rayonnements. Des pommades d'oli­goéléments, ont été réalisés à partir de mes principes en Espagne et en France..."

Il était possible de continuer la discussion durant des heures. Mais à ce point de mon enquête, j'avais éclairci l'essentiel de la démarche chroma­tothérapique. J'étais impressionné. À partir d'une écriture mathématique, d'équations posées un beau matin il y a plus de 30 ans, ce médecin a réussi à faire le lien entre énergies et traditions. Qu'elles soient égyptienne, hindoue ou chinoise, lumière et acupuncture.

L'histoire de la chromatothérapie ne s'est pas faite en un jour. Elle débute... en réaction à des questions sans réponses.
Alors vice-président du collège d'acupuncture de Paris, Christian Agrapart s'étonne des contradictions existant entre les enseignements des différentes écoles. Il n'en comprend pas la raison et part en Chine remonter aux sources.

Son voyage se révèle un fiasco, les Chinois ignorent comment ça marche. Les bases de l'acupuncture se sont perdues au cours des millénaires. Encore plus déboussolant, l'un de ses amis sur place lui avoue que la Chine n'attend qu'une chose : que les Occidentaux la trouvent, eux, cette fameuse explication. Terrible choc !

Revenu en France, le Dr Agrapart abandonne ses activités liées à l'acupuncture. Plus question de pratiquer dans ces conditions, et encore moins d'enseigner des choses apparemment incohérentes. Mais il ne cesse pas ses recherches pour autant. Muni de son bagage théorique et d'un petit cahier à spirale, il veut comprendre et prend la seule décision qui lui reste :
tout démonter et repartir de zéro.

Mathématiques des trigrammes

Au bout de plusieurs mois, le médecin formule ses hypothèses de base qu'il compare aux textes chinois. Pas de contresens, cela concorde. Pourquoi ne pas aller plus loin ? Transformer toutes ces formules de pure philosophie en équations mathématiques ? Au lieu de s'enfermer dans un système d'écriture étranger, pourquoi ne pas utiliser un langage connu : celui de l'algèbre ? Comme par exemple (a+b)² = a² + b². Où l'on peut mettre dans a ce que l'on veut, dans b aussi...

"À ma grande surprise, tout est rentré dans des trigrammes.
Instantanément.
– Les trigrammes... comme ceux qui constituent le Yi King ?
– Non. Le Yi King utilise les trigrammes à sa façon. Vous pouvez en avoir d'autres usages. Pour moi, les trigrammes sont une écriture mathématique.
Le point de départ est simple. Pour les Chinois, l'homme est le produit du Ciel et de la Terre, donc notre corps est divisé en deux : une partie céleste, l'autre terrestre. Au niveau de la Terre, l'homme absorbe par son alimentation de la matière terrestre. On peut décomposer les aliments en particules et ces particules vont donner de l'énergie, comme le charbon ou le sucre. J'ai donc supposé qu'il existait des particules positives, négatives et neutres.
– Tout comme la physique a découvert des protons, des électrons, et des neutrons ?
– Tout a fait. Et si cela existe au niveau de la terre, on doit le retrouver avec le ciel.
Donc si notre muqueuse digestive absorbe des particules terrestres positives, négatives et neutres, la même chose doit se passer au niveau de la peau.
Après tout, la lumière est faite non seulement d'énergie mais aussi de grains de matière. Grains que l'on peut aussi diviser en particules posi­tives, négatives et neutres. Vous avez au total six éléments. Un système de trois énergies célestes et trois énergies terrestres, soit deux trigrammes."
Le système binaire est insuffisant. Il faut trois énergies : positive, négative et neutre. Obligatoirement.

– C'est à partir de là que vous avez joué avec les trigrammes ?
– Oui, je me suis aperçu qu'on pouvait les classer par ordre décroissant de charges.

Un jour, j'ai fait la même chose avec les six couleurs de base, dans l'ordre de leur charge. Du violet, la plus grande quantité d'énergie, jusqu'au rouge qui en contient le moins. Puis j'ai aussi classé mes trigram­mes célestes de la même façon. Du plus vers le moins.
J'ai alors superposé les six couleurs aux six trigrammes. Il y avait correspondance. À partir du moment où on a compris la logique mathématique, on a toutes les possibilités."

Au sortir de notre discussion, je repensai aux calculs trigrammatiques. Un jour, au téléphone, le professeur Vinh Luu m'avait sensiblement expliqué la même chose.
"Selon les taôistes, le système vivant est constitué de 64 paramètres. C'est-à-dire de 64 situations de temps et d'espace qui sont à l'origine, à travers leurs combinaisons, de l'ensemble des phénomènes.
– Des situations de temps et d'espace, qu'est-ce cela signifie ?

– Le temps, c'est le ciel. L'espace, la terre. Les deux communiquent selon une logique de 0 et de 1, binaire ou yin/yang si l'on veut, à l'aide de six paramètres : trois issus du ciel et les trois de la terre. Les pages du Yi-King, le Livre des Mutations, exposent leurs combinaisons. Ces petits motifs de six éléments répartis dans l'espace et le temps compliquent les choses. Ils révèlent des événements créateurs, correspondant par exemple aux condi­tions de base de vie sur terre.
– Autrement dit, les hexagrammes décrivent des événements qui sont l'équivalent de réactions chimiques ?
– Il s'agit de phénomènes chimiques lorsque ces éléments se révèlent dans une structure matérielle. Dans des structures énergétiques, cela correspond aux changements de climat, aux cycles des radiations solaires ou cosmiques."

– C'est vertigineux, vous avez compris tout cela comment ?
– En croisant les informations des textes et mon travail de physicien. Les anciens Chinois n'utilisaient pas dans leur langage de phrases modernes, scientifiques.
Mais si l'on traduit précisément le sens exact de leurs expressions, on retrouve le langage utilisé aujourd'hui pour désigner tous ces phénomènes. Vinh Luu me cite le cas de la génétique. La double hélice ADN peut être totalement traduite à l'aide des hexagrammes chinois. L'ADN est constitué de 64 triplets. Et chaque triplet, avec ses trois bases associées par paire, est détenteur d'une triple information.

"Pour moi, continue le professeur, l'idée de décrire le monde vivant à l'aide de 64 paramètres n'est pas utopique. C'est compliqué certes mais l'algèbre moderne, l'ordinateur, nous permettent de résumer tout cela sans aucun problème.
L'hexagramme a l'avantage d'être ordonné. Si vous changez l'ordre, vous changez l'information. Donc le résultat."

Réduire la complexité de l'univers à une combinatoire aussi dérisoire, qui plus est connue des Chinois depuis le fond des âges... Voilà de quoi être déboussolé. Pourtant, mathématiquement, la logique de la démonstration restait cohérente, convaincante.
Une petite permutation pour l'homme, un grand tour pour l'humanité ?

Interview du docteur Agrapart.Neuropsychiatre, acupuncteur, ce médecin de la région parisienne est également président du CEREC. C'est lui qui, il y a près de trente ans, a "inventé" la chromato.

http://www.nous-les-dieux.org/L%27%C3%A ... s_soignent
Répondre