Une chose m'est venue à l'esprit cette nuit comme une sorte de mise au point concernant un "petit" détail de l'incarnation. Je n'avais pas encore mis le doigt dessus..., si je puis dire.
Je vais tâcher d'expliquer cela en quelques mots mais prenez cela comme une hypothèse...
Tout d'abord, reprenons l'idée généralement véhiculée comme quoi l'être humain est composé de 7 corps : corps physique, corps éthérique (lié au corps physique), corps émotionnel (ou astral), corps mental, corps causal, corps bouddhique et corps atmique.
Il y en a qu'on peut regrouper ensemble :
corps énergétique = corps émotionnel (ou astral) + corps mental
corps spirituel = corps causal + corps bouddhique + corps atmique
J'en viens à cette hypothèse, et ne m'en veuillez pas si c'est très schématique et comporte quelques erreurs.
Les animaux ont une âme-groupe..., c'est-à-dire que lorsqu'un animal meurt, l'âme animal (corps émotionnel + corps mental) retourne se fondre dans l'âme-groupe de cette espèce, afin de venir enrichir les "connaissances" (ou données) de l'espèce.
Exemple d'espèce animale : l'ours, l'éléphant, la girafe, le rhinocéros.
Pour l'espèce humaine, c'est un peu pareil avec un détail en plus.
A la mort du corps, l'âme humaine... c'est-à-dire le corps énergétique (corps émotionnel + corps mental), retourne se fondre dans l'âme-groupe de l'espèce humaine. L'âme spirituelle..., c'est-à-dire le corps spirituel (causal + bouddhique + atmique), assimile alors le vécu de l'âme humaine, le vécu émotionnel et mental, et cela devient comme une mémoire (un bagage) pour l'âme spirituelle.
Qu'est-ce que cela implique ?
Le corps énergétique n'est qu'un "outil provisoire"..., c'est-à-dire que le corps mental et émotionnel ne font pas partie de l'être spirituel (ou corps spirituel) qui s'incarne. L'être spirituel ne fait que s'associer à l'âme humaine (ou corps énergétique) et utilise ces "outils" (ou véhicules) que sont le mental et l'émotionnel, sans parler du corps physique.
En clair, le mental et l'émotionnel, ce n'est pas "nous", on fait l'expérience de ces deux aspects lors de l'incarnation et c'est tout.
Et donc, quelque part c'est une "erreur" de s'identifier au mental et à l'émotionnel parce que fondamentalement cela ne fait pas partie de notre âme divine personnelle.
Le mental et l'émotionnel sont deux outils spécifiques de l'incarnation humaine, mais dont on se détache après la mort...
Cela dit, tout ce qui existe est une expression, une émanation, de la Source (l'UN). Et comme nous-même nous sommes aussi une émanation de la Source, il n'y a pas vraiment de séparation entre tous les éléments. C'est-à-dire que chacun peut se dire : le corps physique est aussi une partie de moi, le corps mental et émotionnel sont également une partie de moi, tout est une partie de moi quelque part. On fait partie de l'UN..., de la Source, et tout est une partie de moi puisque tout est interconnecté. Donc, on peut être dans l'Unité avec ces trois corps que sont le corps physique, le corps émotionnel et mental, tout en sachant que chacun de ces corps aura un devenir différent.
Cette Unité avec tout, c'est ce que l'on retrouve dans les NDE et OBE (plan causal et supérieur).
Je voudrais rajouter ce détail concernant les animaux, il arrive que certains animaux de compagnie dépassent le plan de l'âme groupe lorsqu'ils ont été beaucoup aimés. Ils peuvent alors se retrouver après leur "mort" sur d'autres plans en compagnie de leur(s) maître(s).
Je vais éditer un deuxième message à la suite pour parler un peu de tout ce qui tourne autour de cela. Mais cela reste une hypothèse.
à toute...